Comment entretenir votre toiture ?

La toiture est une partie très essentielle de la maison. Elle doit être maintenue en bon état d’entretien pour prévenir les problèmes d’infiltration et de déperditions thermiques. L’entretien de la toiture est de ce fait une tâche indispensable qu’il ne faut jamais négliger. Il consiste notamment à nettoyer la toiture, à éliminer les mousses et lichens qui s’y sont installés, à la rendre imperméable, mais surtout à réparer tous ses défauts. Entre autres, sachez que si vous entreprenez des travaux visant à améliorer la performance thermique ou la consommation d’énergie de votre maison, vous pouvez bénéficier des crédits d’impôt et des aides financières.

Nettoyez régulièrement votre toiture

Si vous voulez que votre toiture puisse durer et rester solide pour encore plusieurs années, vous devez l’entretenir régulièrement. En effet, il n’est pas judicieux d’attendre que la toiture soit en très mauvais état avant de prévoir les travaux. Dans ce cas, le traitement sera à la fois long et coûteux. C’est pourquoi nous vous conseillons d’inspecter votre toiture de temps en temps et de la nettoyer.

Si vous avez une toiture en pente, la méthode de nettoyage dépend du matériau de votre toit. Mais généralement, il faut commencer par enlever les feuilles mortes et les poussières puis à frotter la couverture à l’aide d’une brosse à poils durs pour éliminer les tâches et les saletés. Il est aussi possible d’opter pour le nettoyage à haute pression bien que cette méthode est assez dangereuse pour les matériaux fragiles. Ainsi, l’idéal c’est de laisser la place à un couvreur professionnel.

Pour une toiture végétale, l’entretien et le nettoyage requièrent une certaine compétence technique pour éviter les risques d’infiltrations. Si la couverture est extensive, elle ne nécessite aucun soin de votre part. Par contre, une couverture intensive demande beaucoup d’entretien au même titre que le jardin dans votre cour.

Demoussez et impermeabilisez votre toit

Avec l’usure du temps et les intempéries, les mousses et lichens se développent facilement sur la toiture. Ils nuisent à l’esthétique de celle-ci en changeant sa couleur, mais surtout, ils affectent la performance de la toiture. En fait, le démoussage est un traitement efficace qui permet d’éliminer toutes sortes de végétaux sur le toit. Pour ce faire, utilisez une brosse et rincez à basse pression. Puis, appliquez un produit fongicide, anti-mousse et algicide pour prévenir l’apparition de nouvelles mousses.

D’autre part, pour augmenter l’imperméabilité de votre toiture, on vous recommande d’appliquer un traitement hydrofuge sur votre toiture bien propre. Laissez le produit sécher et s’imprégner. Enfin, si votre toiture est en tuiles, sachez qu’il existe des produits étanches ou imperméabilisants qui peuvent redonner à la fois l’étanchéité et la brillance d’origine de votre matériau. Toutefois, il faut bien choisir vos produits pour garantir leur efficacité et pour éviter d’abimer votre matériau. Si vous avez les moindres doutes, contactez ce couvreur dans le Loir et Cher. Il vous conseillera sur le choix à faire et la méthode adaptée à votre toiture.

Réparez les imperfections

Après le passage de l’hiver ou de fortes intempéries, les tuiles ou les ardoises peuvent être cassées, les joints se décollent, ou la toiture présente des fuites d’eau. Dans l’un de ses cas, l’entretien ne consiste pas seulement à nettoyer le toit, il faut aussi prévoir des travaux de réparation, dont la nature et l’ampleur vont dépendre des problèmes détectés. Ainsi, faites inspecter votre toiture par un professionnel. Celui-ci vous dira ensuite si votre toiture est encore réparable ou s’il est temps de la refaire complètement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *