Comment entretenir les murs extérieurs ?

Rate this post

Dans le cadre d’une rénovation de façade, on fait des entretiens des murs et de ses accessoires pour embellir la maison. Cependant, il existe aussi d’autres types de murs que l’on ne doit pas oublier d’entretenir. Ce sont les murs de clôture qui définissent les limites de la propriété, et les murets qui délimitent les sections du jardin. Comment et pourquoi doit-on entretenir ces autres murs extérieurs ? Trouvez ici quelques informations au sujet de l’entretien de ces murs.

Entretenir le mur de clôture

Entretenir le mur de clôture est nécessaire pour plusieurs raisons. D’abord pour des raisons d’esthétique, car c’est l’un des premiers éléments visibles depuis l’extérieure. Il reflète le degré d’entretien de votre propriété. Ensuite, pour des raisons de sécurité, car un mur mal entretenu peut causer des dégâts et des accidents aux voisinages et aux passants. De plus, le mur de clôture représente une protection contre les intrusions, et doit ainsi rester robuste. Le mur de clôture est l’élément qui est le plus exposé aux aléas de l’environnement extérieur comme le vent, le soleil, la pluie, la pollution et se dégrade plus rapidement que la façade.

Les travaux d’entretien d’un mur de clôture peuvent se limiter à de simple nettoyage par jet d’eau ou par des produits de nettoyage comme l’eau de javel ou les cristaux de soude. En cas de salissures persistantes, on peut aussi procéder à l’application d’une nouvelle couche de peinture. Mais parfois, le nettoyage ne suffit pas pour entretenir un mur qui a subi de plus grandes dégradations. Un mur de clôture peut présenter des décollements de peinture ou d’enduit, des efflorescences, l’apparition de mousse, et des fissures. Il est alors nécessaire de procéder au renouvellement de la couverture des murs. Pour cela un maçon procède en plusieurs étapes :

  • le décapage : qui consiste à enlever la couche de peinture et d’enduit.
  • La réparation : qui consiste à réparer ou boucher les fissures
  • La finition : qui consiste à appliquer une nouvelle couche d’enduit qui peut être taloché, gratté, ribbé, lissé ou projeté. L’application d’une couche de peinture survient en fin de travaux.

En faisant appel à cet artisan maçon dans le Tarn et Garonne par exemple, vous pouvez profiter de l’occasion pour vérifier l’état des fondations, ou des éléments de sécurité comme les fils barbelés.

La rénovation de mur de clôture peut être soumise à des règlementations, et peut requérir une demande d’autorisation auprès de la commune. L’aide d’un maçon peut alors être nécessaire pour avoir des travaux de qualité et suivant les normes. De plus, faire appel à un professionnel vous permet d’avoir une couverture sur les travaux. Il est tenu de souscrire des assurances comme la garantie du parfait achèvement, ou la garantie décennale qui peut courir sur plus de 10 ans

Entretenir le muret

Les murets sont mis en place essentiellement à titre décorative. Ils ont pour principal rôle d’ornementer le jardin, et de délimiter les espaces selon leur utilisation. Entretenir les murets est nécessaire pour qu’ils puissent rester agréables à regarder.

Faisant partie du jardin, ces murets peuvent subir des salissures, et l’apparition de mousses. Pour entretenir un muret, un simple nettoyage à haute pression peut suffire. On peut aussi appliquer des traitements anti-mousses sur les murets.

Il est nécessaire de faire appel à un professionnel, car les revêtements des murets sont souvent délicats et subissent l’humidité du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *