Comment désinfecter un matelas ?

Garant de votre hygiène de sommeil et de vos nuits, le matelas peut vous accompagner pendant de nombreuses années. Vous devez donc prendre soin de cet élément si indispensable de votre vie. Il est important de désinfecter un matelas pour éviter les problèmes de sommeil et les réactions allergiques. En utilisant les produits appropriés, vous pouvez éviter les mauvaises surprises pouvant vous gêner la nuit. Des produits naturels et chimiques peuvent vous aider pour l’entretien et l’assainissement en profondeur de votre matelas sans l’abîmer. Découvrez de plus amples renseignements à leur sujet à travers le corps de cet article.

Nettoyer le matelas avec des éléments naturels

Bicarbonate de soude

Pour désinfecter un matelas eve, vous pouvez le nettoyer avec du bicarbonate de soude. En effet, il s’agit d’un élément naturel très efficace pour toutes les pièces de la maison. En plus, il est très efficace et peut être employé comme désinfectant et détachant. La désinfection de votre literie est assurée avec cela. Éliminez les saletés et les poussières en surface avec une brosse douce. Utilisez un spray qui contient de l’eau chaude, du bicarbonate et de l’huile pour vaporiser le matelas. Laissez sécher le mélange après l’avoir appliqué.

Cristaux de soude

Pour désinfecter votre matelas, vous pouvez également le nettoyer avec des cristaux. Ce sont des éléments naturels aux pouvoirs désinfectants puissants, antibactériens et détergents. Diluez les cristaux dans de l’eau chaude (deux litres). Appliquez-le sur la surface à désinfecter une fois que la solution devient homogène. Servez-vous d’une éponge généreusement imbibée. Utilisez un gant de toilette ou un chiffon humide pour le rinçage. Faites sécher l’ensemble avec un sèche-cheveux soufflant de l’air tiède ou froid. Le résultat obtenu peut vous surprendre et vous satisfaire entièrement.

Vinaigre blanc ou citron

Vous pouvez aussi désinfecter votre matelas en le nettoyant avec du vinaigre blanc. Mélangez du vinaigre blanc (500 ml) avec du liquide vaisselle (deux cuillères à soupe). Utilisez une bassine ou un seau qui contient de l’eau tiède (200 ml). Frottez l’ensemble du matelas avec une éponge imbibée de cette solution. Rincez le tout avec de l’eau claire. Utilisez un papier absorbant pour sécher l’ensemble et laissez-le sécher à l’air libre. Un spray composé du citron et du bicarbonate de soude avec de l’eau tiède est un désinfectant naturel.

Enlever les mauvaises odeurs et les taches tenaces

Pour désinfecter un matelas-eve d’une façon complète, vous devez utiliser des produits de nettoyage. Neutralisez les mauvaises odeurs, éliminez les taches les plus tenaces et les saletés avec les produits adéquats. Il y a l’eau de javel mélangée à l’eau chaude ou l’ammoniaque (avec un chiffon doux). Il y a aussi l’eau savonneuse, la lessive et le savon noir. Un mélange de jus de citron, d’amidon et de sel peut aussi vous être utile. Ce sont des ingrédients économiques et pratiques pour désinfecter totalement un matelas. La quantité à appliquer dépend de la nature de la tâche. Laissez agir la solution et n’oubliez pas le rinçage. Assurez-vous de ne laisser aucune trace.

Pour une désinfection et un nettoyage en profondeur, vous pouvez opter pour un nettoyage à sec. Sinon, il y a aussi l’emploi d’un nettoyeur vapeur pour un matelas ergonomique et anatomique. Désodorisez votre matelas avec de l’huile essentielle (quelques gouttes) et du talc. C’est une alternative intéressante qui permet d’éviter l’utilisation de produits chimiques. Pour éliminer les acariens, procédez à un nettoyage régulier. Nettoyez votre matelas tous les quinze jours pour profiter de ses bienfaits à l’abri des taches et de l’humidité. Les taches de sang, les traces d’urines et d’excréments pourront disparaître. Désinfectez-le entièrement chaque fois que la saison change.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *