Comment choisir une machine à café ?
Choisir la bonne machine à café peut créer des moments de plaisir et d’amusement tout au long de votre journée, de votre tasse de café du matin à votre remontant de l’après-midi, il y a toujours une raison pour un très bon café.
Il existe de nombreuses options, des machines à café automatiques à grains aux machines à café filtre, en passant par toutes les autres. Le choix de la machine à café parfaite peut être très déroutant et une tâche épuisante. Dans cet article, nous examinons les principales options qui s’offrent à vous lors du choix d’une machine à café afin de vous aider à trouver la tasse de café parfaite.
Type de machine
Choisir le type de machine à café qui vous intéresse est la première étape pour trouver la machine à café Gaggia parfaite. Pour ce faire, vous devez réfléchir au type de café que vous appréciez. Préférez-vous la simplicité du café coulant ? Ce type de café est plus aqueux car la boisson elle-même contient moins de marc de café dissous, c’est aussi l’une des façons les plus simples d’apprécier le café. Si vous appréciez ce type de café, une machine à café à filtre ou à écoulement convient mieux à vos goûts.
Ou bien préférez-vous le goût plus concentré du café expresso ? Ce café est plus épais et offre un goût plus corsé. C’est le type de café que l’on trouve dans la plupart des cafés de rue et que l’on peut aussi appeler le café de style barista. Si c’est ce que vous préférez, le choix d’une machine à café grain à tasse répondra parfaitement à vos besoins. Ces types de machines à café utilisent la pression pour extraire davantage de marc de café dans la boisson, afin d’obtenir le goût corsé de l’espresso.
Machines à café filtre
Si vous avez décidé de préférer un café moins concentré, plus simple, alors une machine à café filtre pourrait être la bonne option pour vos goûts et vos besoins. Les machines à café filtre fonctionnent en faisant lentement couler l’eau à travers le café pour l’imprégner de saveur et créer une délicieuse infusion.
L’une des principales variations à prendre en compte lors de la recherche de machines à café filtre est l’ajout d’un moulin à café intégré. Si la fraîcheur du café est importante pour vous, un moulin intégré est l’un des meilleurs moyens d’obtenir ce goût de café frais sans avoir besoin d’un moulin à café séparé. Une fois moulu, le café commence immédiatement à perdre son humidité et sa saveur. Pour un goût optimal, il est recommandé de toujours utiliser du café fraîchement moulu. Les autres caractéristiques à prendre en compte sont : la quantité de café produite par la machine, les fonctions de chauffage et la durée de maintien au chaud de la cruche/du récipient, les programmes de détartrage automatique, les options de force du café et le style et l’esthétique de la machine à café.
Le café coulant
Une autre méthode de préparation du café, de plus en plus populaire parmi les amateurs de café, consiste à utiliser la méthode du café coulé. Cette méthode de production de café fait reculer les choses d’un cran et se fait principalement à la main. L’eau à la bonne température est lentement versée sur le café moulu tout en agitant le café pour permettre aux gaz de torréfaction d’être libérés. Le café est ensuite reposé, puis l’eau restante est versée lentement dans un mouvement circulaire jusqu’à ce que le café soit complet. Ce processus est lent et soigneusement mesuré afin d’obtenir le meilleur goût.
Si vous voulez avoir le contrôle total de la création manuelle de votre café, vous pouvez acheter des sets de café à verser, mais cela peut prendre un certain temps pour perfectionner et maîtriser la meilleure technique. Il existe également des machines à café qui imitent le processus manuel et permettent de créer le goût recherché en appuyant sur un bouton à la maison.