La climatisation réversible : bonne ou mauvaise idée ?

Le principe même d’une climatisation réversible c’est qu’elle est similaire à celui de la pompe à chaleur réversible : elle consiste en l’émission de chaud ou de froid (différemment à un climatiseur mobile qui ne produit que du froid).

Les avantages de la climatisation réversible

L’usage d’une climatisation réversible s’accompagne le plus souvent d’une réduction de l’électricité. En effet, elle a ce pouvoir de restituer plus de chaleur que ce qu’elle consomme d’énergie pour mettre en marche le système. De plus, d’après Greensphère, expert en climatiseur : l’économie de chauffage faite en hiver couvre largement le coût de la climatisation en été.

Grâce à la climatisation réversible, vous aurez droit à deux produits en un et vous ferez un gain de place et d’argent, contrairement à la mise en place de deux équipements distincts. La climatisation réversible est également une excellente idée car elle permet la régulation électronique au dixième degré près, la purification de l’air ou encore l’absorption de l’excès d’humidité.

Les inconvénients d’une climatisation réversible

Quand vous achetez une climatisation réversible, il faut à tout prix que vous prévoyiez un surcoût de 10% au moins par rapport à un climatiseur classique. Si la climatisation réversible est efficace en été pour refroidir l’air, on émet une petite réserve quant à son usage en hiver pour reproduire de l’air chaud. Il est donc de mise de l’utiliser comme un chauffage d’appoint ou d’en acheter un en plus de la climatisation.

De plus, l’appareil montre rapidement ses limites quand il s’agit de réchauffer une maison entière en plein hiver. Autre inconvénient : l’unité extérieure à mettre en façade peut représenter un inconvénient esthétique, surtout si vous misez sur une jolie décoration de vos murs. Enfin, bien que les marques rivalisent pour proposer des appareils performants, une climatisation réversible est beaucoup plus bruyante qu’un réfrigérateur.

En entendant ses vibrations, vous pourrez vite être perturbés et vous pourrez même gêner le voisinage en cas de mur mitoyen. Dans ce cas, il faut prévoir des solutions en plus pour renforcer l’isolation de la climatisation de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *