Choisir la pompe à chaleur : les points à considérer
Depuis maintenant quelques années, la pompe à chaleur a fait parler d’elle. Les foyers à l’adopter ne cessent d’ailleurs d’augmenter. Ce qui n’est pas du tout surprenant étant donné que pour assurer son rôle de chauffage, de fournisseur d’eau chaude sanitaire et même de climatiseur, elle puise de l’énergie inépuisable de la nature. L’énergie utilisée peut être le sol, l’air ou bien l’eau. Dans ce cas, peu importe que le type de pompe à chaleur soit aérothermique, géothermique ou hydrothermique, la pompe à chaleur est respectueuse de l’environnement. Un grand avantage pour les personnes soucieuses de l’écologie. De plus, la PAC est performante et peu consommatrice d’énergie. Ses atouts sont innombrables, mais si vous avez l’intention de l’installer chez vous, il faudra bien le choisir. Faire le bon choix vous fera profiter au maximum de votre dispositif. Pour vous aider dans votre choix, on vous soumet les points essentiels à surtout considérer.
Les types de pompes à chaleur
Sur le marché, vous pouvez trouver trois grandes familles de pompes à chaleur. Le premier est la pompe à chaleur hydrothermique. C’est une PAC qui puise de la chaleur à partir de l’eau dans la nappe phréatique ou provenant d’un cours d’eau. Il est plus performant que les autres, mais il faudrait disposer d’un puits existant. Dans le cas contraire, vous serez obligé de réaliser de lourds travaux pour faire un forage. La profondeur doit être parfaite pour éviter une grande consommation électrique. L’installation sera plus complexe.
Le second est la pompe à chaleur géothermique. C’est une PAC qui extrait des calories dans le sol à l’aide des capteurs qui seront enterrés. La chaleur qui sera puisée va être répandue dans l’habitat grâce à des équipements de chauffage comme le plancher chauffant ou les radiateurs basse température. L’installation sera également difficile à cause du forage. Il est impératif de confier les travaux à des professionnels en installation pompe à chaleur 77.
Quant à la troisième, c’est la pompe à chaleur aérothermique. C’est une PAC qui puise ses calories dans l’air. On l’utilise plus que les autres PAC, car elle est plus simple à installer. Son coût est aussi abordable par rapport aux autres PAC. Et, elle a un côté très pratique, car elle s’intègre sans soucis à un système de chauffage déjà présent dans votre habitat.
Pour compléter ses informations, n’hésitez pas à faire appel à un installateur de PAC. À part le fait de détailler les avantages et inconvénients de ces PAC, il vous orientera vers le dispositif approprié pour votre logement.
La puissance
L’idée dans l’installation pompe à chaleur 77 est d’avoir la garantit qu’elle puisse être assez puissante pour combler le besoin de chauffage de la maison. Alors, pour s’en assurer, il faut prendre en compte la puissance avant de faire son choix définitif. Pour choisir la puissance idéale, il serait préférable de contacter un professionnel dans le domaine. C’est parce qu’il doit faire une étude thermique de votre habitat. Ceci dans le but d’estimer les déperditions thermiques de ce dernier. Avec une maison mal isolée, il est sûr que certaines PAC auront du mal à combler le chauffage d’une demeure.
En outre, après l’analyse de la maison, le spécialiste calculera la puissance. L’objectif est de réaliser le dimensionnement du dispositif de chauffage. Ceci en considérant plusieurs éléments dont le volume de l’habitation, la température souhaitée ou encore vos nécessités en matière de production d’eau chaude sanitaire. Sans avoir les compétences requises dans le domaine, il vous sera plus complexe de réaliser ces tâches et de faire le bon choix. Ces genres de tâches reviennent à l’expert en installation pompe à chaleur 77. Il saura déterminer la puissance parfaite pour votre logement et en plus de cela, il pourra vous orienter vers la meilleure des dispositifs à opter.
La région
Pour bien sélectionner une pompe à chaleur, il faudrait prendre en compte votre région. C’est parce que le type de PAC doit être adapté au climat. Dans le cas contraire, la PAC n’arrivera pas à combler les besoins de chauffage de la maison. Si vous vivez dans un lieu où le climat est modéré, les pompes à chaleur air/air sont par exemple les plus adaptés. Par contre, elles sont à éviter dans une région présentant des périodes de grand froid. Si l’endroit où vous vous situez requiert un dispositif de chauffage disposant d’une performance constante comme dans une région ayant un climat continental, vous pouvez opter pour la PAC hydrothermique. La PAC géothermique fait aussi l’affaire. Si vous avez du mal à choisir, vous pouvez toujours contacter un professionnel en installation pompe à chaleur 77 pour vous orienter vers la PAC idéal.
Le prix
Le prix est un critère à ne pas négliger pour le choix de la PAC, car pour profiter de ce dispositif, il est essentiel qu’il puisse convenir à votre budget. Il faut savoir que le coût de la PAC peut être de 5000 euros à plus de 20 000 euros selon le type de pompe à chaleur. Quant à l’installation, elle peut être de 4000 euros à plus de 10 000 euros environ. Vous pourrez bien évidemment faire la comparaison de plusieurs fournisseurs et professionnels pour trouver la meilleure offre.
Soulignons qu’avant de fixer votre choix, il faut tenir compte des aides qui vous aideront à amortir le prix d’achat et d’installation de la PAC. Sachez que la pompe à chaleur est un dispositif capable de réduire la consommation d’énergie. C’est pourquoi différentes aides sont prêtes à vous faire faire des économies. Celles-ci peuvent provenir de l’État. Les aides peuvent être le crédit d’impôt de transitions écologique ou CITE, l’écoprêt à taux zéro et bien d’autres encore. Celles-ci peuvent également provenir des collectivités locales, de l’Anah, etc. Pour en savoir plus sur le sujet, il est préférable de questionner un professionnel en installation pompe à chaleur 77. Il saura déterminer quelles aides seraient à votre portée. Au passage, vous aurez besoin de son intervention pour la mise en place de la PAC. La raison vient du fait que ces aides sont régies par des conditions et l’installation de la PAC effectuée par un spécialiste en fait partie. Il faut juste être sûr que l’expert soit certifié RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement.