Chauffagiste : missions, compétences requises, formations et salaires

Rate this post

L’hiver est là, avec son cortège de fraîcheur et de nature endormie. Avec la neige qui fait son petit bonhomme de chemin, l’intérieur des maisons devient glacial, faisant des placards un nid à doudounes. Pour retrouver une température normale et réchauffante, le chauffagiste professionnel s’impose comme la solution idéale. Les missions et qualités pour exercer ce métier sont décrites dans les lignes ci-dessous.

Missions du chauffagiste

Au prime abord, il est à préciser que le chauffagiste peut intervenir aussi bien en installation qu’en réparation ou en entretien. En installation, le chauffagiste, comme curt-chauffage.com, a pour mission de poser les systèmes de climatisation et de ventilation, en fonction du plan du bâtiment.

Pour ce faire, il réalise des tracés de l’installation pour le passage des tuyaux et effectue l’aménagement du système pour faciliter les raccordements. En réparation et en entretien, il intervient pour détecter les fuites et participer à leur réparation, assurant un entretien et un contrôle régulier.

 Compétences et qualités d’un chauffagiste

Le chauffagiste maîtrise les compétences de base en électricité, en électronique et en mécanique générale. Spécifiquement, il maîtrise l’ensemble des techniques de soudure, prenant toujours appui dans toute intervention sur les spécificités techniques du bâtiment.

Aussi, puisque les travaux d’installation peuvent nécessiter de manipuler des charges lourdes, le chauffagiste professionnel doit jouir d’une bonne condition physique. L’organisation et l’esprit d’équipe sont également des points clés à mettre en valeur pour faciliter sa collaboration avec les autres acteurs du chantier.

Comment devenir chauffagiste ?

Plusieurs formations et diplômes ouvrent la voie à l’exercice du métier de chauffagiste en France. Ces formations peuvent être engagées dès la fin du 3e, et conclues par un BEP ou un CAP en maintenance en équipement thermique individuel, ou encore en techniques des installations sanitaires et thermiques.

Pour les personnes souhaitant poursuivre leurs études, il existe un BTS spécifique à ce secteur d’activité. Le BTS fluides-énergies-environnements ou le BTS en conception de système sont des exemples en la matière, permettant aux apprenants de maîtriser les rouages de l’énergie et du thermique.

Salaires et perspectives d’exercice du métier de chauffagiste

Avec les enjeux climatiques actuels, et surtout le dérèglement quasi constant des saisons, le chauffagiste est un professionnel ultra-sollicité. Il peut aussi bien travailler à son compte qu’exercer dans diverses entreprises, principalement d’installation en génie climatique ou de maintenance. Selon le cadre d’exercice, la rémunération peut connaître à chaque fois une variation, portée également par la région, les années d’expérience ou le poste occupé.

Quoi qu’il en soit, un chauffagiste débutant peut percevoir un salaire net moyen dépassant 1500€ par mois. Avec plusieurs années d’expérience, un chauffagiste peut dépasser les 2 500 € brut par mois dans le cadre d’un emploi salarié. À son propre compte, il peut prétendre à des seuils de rémunération plus élevés, en fonction du portefeuille clients et de son niveau d’activité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *