Ce qu’il faut savoir sur les travaux de maçonnerie

La maçonnerie est une étape cruciale dans la construction ou la rénovation d’une maison. En effet, les travaux de maçonnerie interviennent dans des gros œuvres comme les aménagements extérieurs, les différentes sortes de fondations (fondation de murs, de dalles, de chapes en béton, etc). Il peut également s’agir de l’extension  d’un habitat. Bref, le travail à accomplir est énorme, c’est pourquoi l’aide d’un maçon est à solliciter.

Cet article vous aidera à mieux connaître les différents éléments qui constituent les travaux de maçonnerie.

Qu’est-ce que la maçonnerie ?

Le travail de maçonnerie ne consiste pas juste à empiler des briques pour que ça prenne forme ou bien à démolir des murs tout bêtement. Cette conception est archi fausse ! En fait, c’est vraiment « l’art de bâtir et de concevoir » de gros œuvre par le montage de plusieurs matières. Le travail doit se faire avec soin et délicatesse. Il nécessite également des  connaissances et des savoir-faire spécifiques afin que le bâti soit solide et perdure pendant des décennies. Ainsi, l’intervention d’un maçon est favorable. Ce dernier maîtrise toutes les techniques nécessaires dans ce domaine.

Quels sont les différents travaux de maçonnerie ?

Il y a deux sortes de travaux de maçonnerie : la maçonnerie extérieure et la maçonnerie intérieure. La première concerne tout ce qui est des gros œuvres comme les fondations et des seconds œuvres, c’est-à-dire les finitions. Àcette catégorie regroupent les fondations qui relient  le sol et les murs porteurs, les murs extérieurs et la réalisation des dalles ou chapes de béton au sol. Concernant les seconds œuvres, les maçons interviennent dans la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux. Tous ces travaux dépendront de vos besoins et de vos moyens.

La maçonnerie intérieure, elle, œuvre à l’aménagement d’une maison. Par exemple, la démolition de murs porteurs ou de cloisons ; l’ouverture d’un mur pour créer une pièce supplémentaire comme une cuisine. Dans d’autres cas, il peut s’agir d’un agencement du logement à savoir la création de cloisons pour redistribuer les espaces ou bien la réalisation d’ouvrages maçonnés tels qu’un escalier ou une cheminée. À ne pas oublier que ces travaux doivent suivre les normes strictes de la maçonnerie.

Quels sont les matériaux à utiliser ?

Avant de commencer tous types de travaux, il faut bien préparer les équipements et les matériaux à utiliser. C’est une règle d’or à ne jamais oublier. Cependant, il faut tout d’abord s’équiper des matériels de sécurité : une combinaison, des lunettes de protection, des chaussures nonglissantes, des gants…. Ensuite, un maçon doit toujours se munir  d’un maître ruban métallique,  d’un fil à plomb, d’une truelle, d’un marteau, des burins, d’une équerre, et beaucoup d’autres outils. Les professionnels de la maçonnerie le savent déjà ! Enfin, les matériaux à utiliser dépendent des travaux à réaliser. Sur ce, pour la préparation des enduits, la machine à crépir est indispensable pour la finition de la façade. On a aussi besoin d’une taloche pointe et carrée, d’une truelle et d’une langue de chat.

Comment réaliser ses travaux de maçonnerie ?

La meilleure façon de réaliser ses travaux de maçonnerie c’est de faire appel à ce macon expérimenté dans le Loiret. Celui-là saura  comment exécuter les travaux pour vous satisfaire. Alors, qu’importent les œuvres à faire, confiez-les à un expert spécialiste en maçonnerie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *