Boroscope industriel avec caméra, comment faire le bon choix ?

De nombreuses personnes exercent leurs activités en utilisant des machines industrielles. Parfois, des pannes peuvent survenir. C’est là qu’il faut utiliser des équipements d’endoscopie industrielle et de la mécanique de précision pour effectuer un diagnostic interne sans dommage. Cet appareil peut pénétrer et détecter les zones difficiles d’accès. Pour une inspection parfaite, l’utilisation d’une caméra est vraiment essentielle. Alors, comment en choisir un pour pouvoir voir s’il y a ou non un changement défectueux sur les surfaces inspectées ?

Résolution, éclairage, taille de la mémoire

Pour créer des images claires et significatives, il est essentiel d’opter pour une caméra de qualité. Par conséquent, le choix d’une caméra de boroscope doit être soigneusement étudié. La caméra doit être choisie en fonction des tâches à accomplir par l’utilisateur, car le choix des autres équipements en dépend.

En tant qu’outil efficace pour l’inspection des moteurs et des machines, les caméras des boroscopes industrielles doivent être bien adaptées. Ils sont constitués d’un tube (rigide ou flexible) avec un oculaire à une extrémité et une lentille à l’autre, qui sont reliés par le système optique. Ils sont constitués de systèmes visuels et d’illumination qui leur permettent de fournir une image de très haute qualité. Le système visuel est généralement une tige ou une lentille à gradient intégrée à un tube intérieur en métal. Le système d’éclairage est une fibre optique utilisée pour éclairer l’intérieur de la zone. Il est inséré entre les tubes métalliques intérieur et extérieur. Une fois transmise par le système optique, l’image de l’objet éclairé peut être vue par l’observateur.

Un boroscope peut être équipé d’une caméra vidéo. Il a donc la capacité de transférer les images sur un écran ou un ordinateur. Le diamètre de la pièce, la longueur de la pièce, l’angle de la direction de visée et l’angle de vision sont quelques-uns des principaux paramètres qui caractérisent les images. Lorsque l’utilisateur augmente le champ de vision, la netteté de l’image diminue. Cela signifie que l’utilisateur a le choix entre voir beaucoup, mais dans un petit format ou peu, mais dans un format large et détaillé. Le véritable avantage de choisir un moteur de boroscope ou une caméra de boroscope est sa haute résolution de plus de 25 lignes par millimètre.

 

Fonction d’un boroscope avec caméra

La principale fonction d’un boroscope à caméra est de surveiller les travaux pour lesquels la zone d’inspection n’est pas facilement accessible. Qu’il s’agisse de l’inspection visuelle de moteurs d’avion, de turbines à gaz industrielles ou de turbines à vapeur, cet outil peut être utilisé. La détection des moteurs à combustion interne, des moteurs de voitures et de camions pour la maintenance et l’évaluation des performances nécessite également l’utilisation de cet appareil.

Cependant, l’utilisation d’une caméra endoscopique est réellement demandée lors des examens médico-légaux dans le domaine judiciaire. Elle peut être adoptée pour l’inspection des bâtiments afin de vérifier les plafonds et les murs des bâtiments. L’industrie de l’armement utilise également cet outil pour inspecter le canon des armes à feu.

Équipé d’une caméra vidéo, le boroscope flexible est utilisé pour inspecter les tuyaux pliés et les cavités. La transmission d’images provenant de zones inaccessibles à l’œil nu est aisée. Il suffit de disposer d’un appareil photo pratique. La mise au point, l’oculaire et l’éclairage lumineux permettent de voir parfaitement les zones sombres. En outre, presque tous les boroscopes sont équipés d’une lampe LED pour bien voir les zones sombres et pouvoir détecter tout problème.

Ce qui distingue le boroscope à caméra des autres types de boroscopes, c’est qu’il comporte une caméra miniature à l’extrémité du tube flexible. Le système d’éclairage permet de photographier ou d’enregistrer en vidéo les zones sombres.

Dans de nombreux modèles, la caméra et le tube flexible étanche sont intégrés. Ils transmettent également des photos et des vidéos numériques claires et de hautes qualités.

 

Interprétation des images de la caméra

L’inspection des surfaces défectueuses peut être effectuée par l’utilisateur lui-même s’il est aussi un expert. Les fabricants d’équipements proposent également un service d’inspection visuelle de leurs machines et équipements pour satisfaire leurs clients. Par conséquent, un contrat de maintenance est signé au moment où l’utilisateur achète une machine. L’inspection temporaire avec la caméra endoscopique est incluse dans ce contrat.

Si l’utilisateur du boroscope n’a pas la capacité d’inspecter les surfaces, il est donc essentiel de prendre autant de photos que possible des surfaces critiques (potentiellement, critique à l’avenir) et des composants lors de la mise en route de l’équipement. L’utilisateur peut ensuite utiliser ces images pour les comparer avec celles prises lors du fonctionnement ultérieur de la machine.

Cela peut être fait lors de l’installation d’une nouvelle machine. Toutefois, dans le cas d’une machine déjà utilisée, les images et les vidéos enregistrées avec la caméra doivent être envoyées à un expert. Ce dernier effectuera une analyse approfondie pour aller au fond du problème.

Cette nouvelle technologie se répand dans de nombreux domaines, y compris dans le secteur industriel. Aujourd’hui, il est également d’une grande aide pour inspecter les parties difficiles à atteindre d’une machine.

Les fabricants d’un bon appareil peuvent concevoir des pièces de petite et moyenne taille, quel que soit leur secteur d’activité.

 

Avantages de l’utilisation d’un boroscope à caméra

Avec cet instrument, l’utilisateur peut obtenir et enregistrer des images et des vidéos plus facilement. Il les transmet en temps réel par Wi-Fi, GPS ou en connectant la caméra aux systèmes de données opérationnelles ou PLS présent dans de nombreuses usines. Les experts s’attendent à ce que les photos et les vidéos soient rapidement analysées. Par conséquent, l’aide d’un technicien qui sait comment utiliser la caméra du boroscope est très importante pour obtenir des conseils directs et précieux sur la procédure ultérieure.

 

Avec cette version à distance, il est en fait possible de mettre du personnel moins qualifié sur place pour le fonctionnement effectif de la machine en question. Mais l’analyse et l’inspection sont effectuées par une équipe externe.

Le contrôle de l’état des machines à l’aide d’un boroscope doté d’une caméra bien connectée à un ordinateur peut réduire considérablement les coûts de maintenance des machines.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *