Ballon d’eau chaude qui fuit : causes et solutions

En vous accédant à votre salle de bain, vous constatez, par hasard, une flaque d’eau sous votre ballon d’eau chaude. Il s’agit probablement d’une fuite d’eau provenant de votre appareil et plusieurs causes peuvent expliquer cela. L’eau qui s’écoule peut venir du réservoir ou du groupe de sécurité. De plus, chaque panne se traite de manière différente.

Quoi qu’il en soit, il convient de faire appel à un plombier chauffagiste pour identifier avec exactitude d’où vient cet écoulement d’eau et pour s’occuper des réparations nécessaires.

Découvrez dans cet article les principales causes d’une fuite d’eau sur un cumulus électrique et les solutions pour les réparer.

Ballon d’eau chaude qui fuit par le haut, que faire ?

Si l’eau s’écoule depuis le haut de votre appareil, cela peut venir de deux endroits :

Une cuve fissurée

Si votre ballon d’eau chaude, la cuve peut se fissurer et se rouiller à cause du temps et du nombre des utilisations quotidiennes. A cela s’ajoute la présence du calcaire dans l’eau qui pourrait causer des dépôts et des trous. Malheureusement, une cuve trouée implique souvent le remplacement du chauffe-eau par un neuf. Dans ce cas, ne tardez pas à faire intervenir un plombier pas cher Paris !

Un joint de bride usé

Si la cuve de votre appareil n’est pas endommagée, mais que la fuite vient du haut, il peut s’agir d’un joint de bride abimé. En effet, ce dernier sous l’effet de la pression, il peut s’user. Dans une telle situation, il suffit de changer le joint de bride et d’installer un réducteur de pression, afin de résoudre votre problème de fuite.

Ballon d’eau chaude fuit par le bas, que faire ?

L’eau goutte depuis les éléments inférieurs de votre cumulus électrique, cela peut être dû à trois causes possibles :

Un groupe de sécurité défectueux

Le groupe de sécurité est une pièce majeure dans un chauffe-eau électrique. Son rôle est de maintenir la pression à un certain niveau. En effet, au moment de la chauffe de l’eau, la pression augmente au niveau de la cuve, ce qui nécessite d’en évacuer une partie pour la faire diminuer. C’est tout simplement le rôle du groupe de sécurité. Si vous constatez de l’eau qui fuit une fois par jour depuis cette pièce, au moment du cycle de chauffage de l’eau et 30 minutes après, cela est tout à fait normal !  Cependant, si la quantité d’eau est importante, il peut s’agir d’une soupape de sécurité entartrée ou d’un corps étranger qui ne lui permet pas d’accomplir sa tâche d’étanchéité. Afin d’y remédier, démontez le groupe de sécurité et nettoyez les joints et leurs filetages. S’il est nécessaire, il est possible de réaliser un détartrage à votre appareil.

Une bride de fixation n’est plus étanche

La bride de fixation se situe sous le capot d’un ballon d’eau chaude pour maintenir sa résistance. Dans le cas d’une fuite au niveau de la bride, il est important de vérifier son système d’étanchéité. Pour ce faire, revissez le joint d’étanchéité de la bride afin de détecter d’où vient la fuite. Vérifiez le bon état du joint et remplacez-le en cas d’usure. Il est nécessaire de faire appel à un plombier chauffagiste pour effectuer une vidange préalable de l’appareil puis remplacer les pièces défectueuses.

Une cuve oxydée

Au fil du temps, la cuve de votre ballon d’eau chaude peut s’oxyder progressivement et se met à fuir. Outre cela, l’eau agressive, l’humidité trop importante ou l’entretien irrégulier sont aussi des facteurs qui contribuent à l’usure prématurée d’un cumulus électrique. Si la rouille a déjà atteint la cuve de votre appareil, ce dernier est considéré comme vétuste et doit être remplacé par un neuf. Appelez sans tarder un plombier de confiance près de votre région pour s’occuper des travaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *