Comment aménager un bar dans une cuisine ?
Elle est sans conteste l’une des pièces les plus conviviales de la maison. Il faut dire que c’est agréable de papoter avec sa famille ou ses amis en étant au fourneau. Et pour prolonger encore plus ce plaisir, avez-vous déjà pensé à faire aménager un bar dans votre cuisine ? Si l’idée vous semble bonne, voici quelques idées qui pourraient vous aider à prendre votre décision.
Dans quel type de cuisine peut-on installer un bar ?
L’idéale est sans aucun doute la cuisine ouverte. Il pourra servir pour vos repas ou pour prendre l’apéritif tout en contrôlant la cuisson de votre repas. Mais le bar peut également servir comme séparation entre deux pièces. Vous pourrez alors choisir un meuble en inox pour une touche de modernité avec des chaises hautes que vous placerez avec votre table. Pour l’emplacement, il est possible de la placer comme une extension de votre plan de travail.
Par contre si vous comptez vous servir de celui-ci pour séparer deux pièces, il sera préférable de la placer perpendiculairement par rapport à votre mur. Toutefois, vous pourrez aussi profiter de votre bar même si vous avez une cuisine semi-ouverte ou fermée. Tout ce qu’il faut c’est simplement un peu d’espace pour le placer.
Quelle dimension choisir ?
La longueur de votre bar peut varier en fonction de l’espace disponible. Par exemple, certaines salles peuvent avoir assez d’espace pour accueillir au moins quatre chaises longues tandis que d’autres ne pourront en contenir que deux. Mais pour que cette extension ressemble vraiment à un bar et non à une table ou un plan de travail supplémentaire, il vous faudra l’aménager en respectant une hauteur d’au moins 110 cm. Quant aux chaises ou tabourets, ils devront mesurer au moins 73 cm.
Quels sont les types de bar qui conviennent le mieux à la cuisine ?
Comme le bar sera placé dans la cuisine, il est préférable de choisir des matériaux qui auront une bonne résistance à la chaleur et qui pourront aussi être nettoyés facilement. Vous pouvez par exemple choisir une table en bois brut. Toutefois, il vous faudra penser à bien l’entretenir. Son avantage sera son adaptation à tous les styles de cuisine. Vous pouvez aussi choisir un bar en brique ou pierre et créer un style loft.
Quel budget pour cet aménagement ?
Même si vous choisissez de faire vous-même les travaux pour l’aménagement de votre bar cuisine, il vous faudra débourser quelques centaines d’euros pour pouvoir arriver à un résultat satisfaisant. Cela dépendra grandement des matériaux qui seront utilisés.