Les clés de réussite pour acheter sa maison au meilleur prix

Rate this post

Parce que l’acquisition immobilière est un projet de vie, l’achat devrait ainsi se faire après mûre réflexion. Outre l’emplacement du bien, son orientation, ses dimensions et son style, il y a avant tout son coût qui constitue un critère de choix décisif. Si vous désirez acquérir une maison ou un appartement au meilleur prix, voici quelques astuces clés que vous pourrez adopter.

 

Faites-vous accompagner par un professionnel

Le département des Hauts-de-Seine se situe en Ile-de-France. Avec environ 9 229 habitants au km², il se trouve à la deuxième place dans toute l’Hexagone en termes de densité. Si vous voulez mener à bien votre projet immobilier dans cette localité, tournez-vous vers une agence qui pourra vous assister dans le cadre d’un excellent programme immobilier hauts de seine. De par sa connaissance du secteur, ce spécialiste pourra vous proposer des biens neufs qui répondent parfaitement à vos besoins, et qui entrent dans votre budget.

Par rapport à l’état de la maison, il ne ménagera pas non plus ses efforts pour vous aider à prendre des décisions d’achat intelligentes, compte tenu du marché immobilier dans le 92. Grâce à l’accompagnement d’un agent immobilier chevronné, vous pouvez être sûr de trouver la maison idéale au meilleur prix.

 

Tenez compte de tous les aspects financiers de l’achat

Lorsque vous projetez de faire un achat immobilier, ne vous focalisez pas uniquement sur le prix de la maison. La plupart des acheteurs, en effet, prennent la mauvaise décision, justement parce qu’ils ne savent pas qu’il existe encore des frais annexes à payer. Pensez ainsi à bien faire vos calculs, car ces « extra » pourraient très bien faire basculer la donne et affecter énormément votre budget. Pour ne pas tomber dans le piège, voici quelques éléments que vous devrez prendre en compte :

  • Les impôts
  • La taxe foncière
  • La taxe d’habitation
  • Les frais de notaire
  • Les frais d’agent
  • Les frais annuels divers
  • Les coûts éventuels des travaux (si certains éléments du bien ne vous correspondent pas)

Cette liste n’est pas exhaustive, et elle peut varier en fonction des localités. Elle change également par rapport au fait que vous désiriez acquérir une maison ou un appartement. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons qu’il est toujours préférable de vous faire accompagner par un professionnel dans le cadre de votre projet immobilier.

 

Ne vous laissez pas impressionner par un trop bon prix

Faire une bonne affaire en matière d’achat immobilier ne se résume pas à acquérir le bien au coût le plus bas. Ce que vous devez savoir, c’est qu’aucun propriétaire ne voudrait céder une maison à prix bradé, sans aucune raison. Évidemment, il peut être question d’urgence médicale ou de changement de projet imminent, mais il peut aussi arriver que la maison présente des vices cachés et que son possesseur voudrait s’en débarrasser au plus vite. D’où sa mise en vente !

Gardez donc en tête qu’un prix d’acquisition trop bas pourrait engendrer des coûts de remise en état exorbitants. Pour de telles raisons, faites-vous accompagner par un spécialiste lors des visites, pour que celui-ci puisse évaluer l’état réel de la maison, détecter toute forme d’anomalie, puis établir le prix qui y correspond réellement.

 

Prenez tout le temps qu’il faut pour bien réfléchir

Souvenez-vous que l’on n’achète pas une maison comme on achète une autre chose. Il s’agit d’un projet sur le long terme, et vous allez y investir des centaines de millions, sans parler du crédit immobilier que vous allez rembourser. Autant que possible, évitez donc de faire un achat sans réflexion. Après plusieurs visites, si vous ne trouvez rien qui correspond à vos moyens, ne foncez pas sur le premier bien qui répond « à peu près » à vos exigences. Prenez du recul, laissez couler le temps, et réajustez votre budget si besoin.

Si vos possibilités financières sont limitées, pensez à changer de secteur. Sachez que le marché immobilier dans la capitale n’est pas le même que celui dans la banlieue parisienne par exemple. À seulement quelques kilomètres près, vous pourrez facilement trouver la maison de vos rêves, sans dépasser le budget que vous vous êtes fixé.

 

Toujours négocier le prix de la maison

Le prix initial proposé par le vendeur n’est pas forcément définitif. Pensez toujours à négocier, d’autant plus qu’une baisse du coût du bien entraînera automatiquement la diminution de tous les autres frais annexes.

D’une manière générale, si vous parvenez à faire descendre le prix du logement de 10 %, la somme totale à débourser pour l’acquisition baissera jusqu’à 20 %. Mais pour mettre toutes les chances de votre côté, renseignez-vous bien au préalable sur le marché immobilier local. Pour ce faire, repérez toutes les maisons qui ont une similarité avec ce que vous recherchez. Notez ensuite les prix proposés, en tenant compte des moindres détails qui font la particularité de chaque bien. Calculez le prix moyen au mètre carré, et transposez le résultat sur le type de logement que vous désirez acquérir. Il vous sera ainsi plus facile de connaître le prix réel et celui au-delà duquel le propriétaire ne pourra pas descendre. Cette technique reste évidemment valable, que ce soit en île-de-France ou dans une autre localité.

 

Il est tout à fait possible d’acquérir une maison à bon prix, sans pour autant lésiner sur la qualité. Si vous n’êtes pas en mesure d’assurer la négociation, faites-vous accompagner par un professionnel dans vos démarches d’achat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *