3 produits ménagers à fabriquer facilement soi-même

Est-il possible de laver son linge ou d’entretenir sa maison tout en préservant la planète et sa propre santé ? C’est possible en réalisant soi-même ses propres produits d’entretien naturels et écologique. En lisant cet article, vous découvrirez quelques idées de recette pour vous permettre de le faire.

Les ingrédients nécessaires

Pour fabriquer vos propres produits d’entretien écologique, vous aurez besoin du matériel et des ingrédients indispensables suivant :

  • Vinaigre blanc
  • Savon noir
  • Bicarbonate de soude
  • Cristaux de soude
  • Savon de Marseille vert à base d’huile d’olive
  • Huiles essentielles (à utiliser avec précaution, car elles peuvent être irritantes)
  • Un contenant pour accueillir votre préparation

Si vous utilisez les services d’une femme de ménage, sachez que certains services de ménage à domicile proposent des produits BIO.

Première solution : recette pour une lessive maison

Pour cette recette, nous vous invitons à prélever 50 grammes de copeaux de savon de Marseille, un litre d’eau, 15-20 gouttes d’huile essentielle de lavande, et d’une cuillère à soupe de bicarbonate de soude.

Commencez donc en râpant le savon de Marseille en copeaux. De préférence, optez pour du savon de Marseille vert fabriqué à base d’huile d’olive. Les modèles de couleur blanche sont composés d’huile de palme. Nous avons particulièrement insisté sur le savon de Marseille parce qu’il est 100% végétal. Les vrais savons de Marseille sont sans colorant, sans glycérine, sans conservateur, sans parfum et ils contiennent l’inscription 72% d’huiles végétales.

Faites bouillir de l’eau chaude et versez-y l’ensemble des copeaux jusqu’à dissolution totale. Laissez tiédir un moment puis ajoutez-y la cuillère de bicarbonate de soude. Les huiles essentielles viennent en toute fin lorsque le tout a refroidi. Ce mélange est à conserver à température ambiante et à verser en quantité normale dans le tambour de votre machine à laver. Si le linge à laver est trop sale, vous pouvez y ajouter une poignée de cristaux de soude.

Deuxième astuce : comment fabriquer du liquide vaisselle fraîcheur citron

Ici, vous aurez besoin de 15 à vos gouttes d’huile essentielle de citron, de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc et de cristaux de soude, de deux ou trois cuillères à soupe de savon liquide noir et d’un litre d’eau.

Faites bouillir 500 ml d’eau chaude et versez-y successivement, le savon liquide, l’huile essentielle, les cristaux de soude et le vinaigre blanc. Ensuite, il vous faudra mélanger le tout de façon énergétique. Ne soyez pas étonné si le produit ne mousse pas, c’est tout à fait normal.

Troisième astuce : fabriquer un nettoyant multi-usage

Pour réaliser ce nettoyant, nous vous recommandons d’acheter une huile essentielle faite à base de thym, de menthe poivrée et de Tea Tree (arbre à thé). En outre, il vous faudra un litre d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et de savon liquide noir.

Commencez en diluant le savon liquide dans la totalité de l’eau. Ensuite, ajoutez le bicarbonate de soude et cinq-dix gouttes d’huile essentielle. Nous avons particulièrement insisté sur une huile essentielle à base de Trea Tree, la citronelle, la menthe poivrée, le girofle, le thym ou la cannelle à cause de leurs effets antibactériens et antiseptiques.

Pour l’usage, vous n’aurez qu’à vaporiser puis à rincer les surfaces concernées. Il est également possible de diluer ce produit dans de l’eau avant de l’utiliser pour les sols. Le savon noir peut s’avérer cher sur le marché, mais il a le mérite d’être redoutablement efficace. De petites doses suffisent à obtenir des résultats probants. Toutefois, veuillez employer des gants lors de son utilisation, car il peut irriter les peaux sensibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *