Quelle déco pour une petite cuisine ?

Faites de votre petite cuisine une pièce de grand style en la décorant merveilleusement. Par des astuces et conseils simples, vous pouvez accentuer son esthétisme et montrer que vous avez du goût. En jouant sur les couleurs et la luminosité et en disposant parfaitement les accessoires, l’électroménager et les meubles, votre petite cuisine deviendra la pièce la plus coquette de votre logement. Découvrez des idées deco petite cuisine.

Des solutions pour la déco d’une petite cuisine

La déco de votre petite cuisine sera un exemple de réussite si vous vous y preniez en considérant plusieurs choses. Que votre pièce soit fermée, ouverte ou semi-ouverte, vous pouvez mettre en pratique une diversité de solutions et d’idées déco pour la réaliser. Et l’une de celles-ci est de jouer la carte de l’unité au niveau des couleurs et des matériaux. Il est question ici de mettre en avant une teinte qui épouse l’ambiance du matériau principal de la pièce.  Mais notez qu’il est généralement recommandé de ne pas accumuler trop de motifs, couleurs et matériaux dans la déco d’une petite cuisine au risque d’étouffer l’espace. On peut chercher à équilibrer en mettant un élément fort à côté d’un motif sobre.

Une autre idée d’aménagement et de décoration d’une petite cuisine est d’apporter de la lumière dans la pièce en dévoilant des matières brillantes. Dans votre pièce, vous pouvez par exemple choisir des éléments laqués qui, en plus de faire gagner en luminosité, donnent de la profondeur. Pensez à des meubles de cuisine ou une crédence dont la finition est laquée que vous disposerez en vue de contraster avec des textures mates au mur.

Sachez que si votre petite cuisine est ouverte, il est mieux de veiller à ce que son sol soit identique à celui des pièces voisines. Si vous avez choisi des carreaux, optez pour des modèles grands afin de créer une sensation d’espace. Ce sont de parfaites idées d’aménagement et de décoration.

L’électroménager participe également à la deco petite cuisine. Il est préférable d’opter pour un électroménager encastrable parce que prenant moins de place.

Comment décorer une cuisine étroite avec un petit budget ?

Vous souhaitez décorer merveilleusement votre petite cuisine, mais votre budget est serré ? Pour obtenir un bon résultat, vous n’avez qu’à mettre en pratique quelques idées et astuces simples, comme l’exploitation parfaite de la hauteur de votre petite cuisine. Installer à cet effet des étagères ou des placards hauts en les montant jusqu’au plafond. On en trouve des modèles à prix cassé. Aussi, utiliser l’espace des plinthes qui est très souvent perdu. Pour cela, réduisez les plinthes de quelques centimètres afin que de la place soit faite aux éléments de rangement. C’est une géniale idée d’aménagement. Vous pouvez aussi les équiper de tiroirs dédiés spécialement aux plinthes.

Toujours dans le souci d’optimiser l’utilisation de l’espace de votre petite cuisine, utilisez des meubles d’angles. Vous exploiterez ainsi les recoins de la pièce dont l’accès est difficile. Disposer de ce type de meuble est donc une bonne idée pour ne pas perdre de place dans votre petite cuisine. Vous allez trouver des meubles de cuisine à petit prix sur le marché. Vous pouvez d’ailleurs choisir des meubles d’occasion.

La décoration de votre kitchenette ne serait pas parfaite si vos appareils électroménagers prennent le peu de place que vous avez. Pensez alors à les encastrer. Faites-en de même pour d’autres accessoires de la pièce comme la poubelle, ce qui vous permettra de libérer au maximum de l’espace au sol.

Sachez que certains accessoires de votre petite cuisine peuvent participer à sa décoration et à l’aménager, à condition de les placer ingénieusement. Par exemple, votre égouttoir à vaisselle et d’autres éléments que vous avez l’habitude d’utiliser pour l’élaboration de vos plats peuvent être suspendus à un mur si ces objets sont neufs et présentent de beaux designs. Si ce n’est pas le cas, le mieux est de les cacher dans un rangement fermé.

Avec un budget serré, vous pouvez poser des actes simples et adopter des idées ingénieuses qui, en plus de permettre de décorer votre petite cuisine, assureront une bonne gestion de l’espace.

Choisir l’éclairage d’une petite cuisine pour sa décoration

Aujourd’hui, l’éclairage led est le plus choisi dans les intérieurs, notamment dans la cuisine. Vous pouvez donc optez pour ce type de lumière pour éclairer votre petite cuisine, un choix qui est d’ailleurs très économique et apporter une touche déco à l’intérieur d’une maison.

Mais après avoir choisi d’éclairer votre pièce au led, vous devez identifier les endroits à mettre en lumière en priorité. Il n’est pas intéressant de faire un éclairage trop bas ou concentré dans un coin, car d’autres endroits seront dans l’ombre. L’idéal est de mettre en place un dispositif qui peut apporter de la lumière partout, comme un plafonnier discret. Et pour qu’il participe à la décoration de l’espace, pensez à choisir un modèle design.

Toutefois, vous pouvez accorder plus d’importance à l’éclairage de certains points de votre petite cuisine. C’est le cas du plan de travail et de l’évier, qui doivent être bien éclairés afin que vous ayez une bonne visibilité lors de l’élaboration de vos plats. Avec la hotte, l’espace cuisson sera bien pourvu en lumière.

Il est possible que des zones d’ombres soient remarquées dans votre cuisine après son éclairage. Pour les faire disparaitre, vous pouvez visser des appliques en bas des meubles hauts. C’est aussi une bonne idée de positionner ces appliques au-dessus du plan de travail ou des plaques de cuisson pour un éclairage parfait.

Choisir des meubles pour un gain de place

Pour la deco petite cuisine, l’aménagement et un gain de place dans cet espace de la maison, faites particulièrement attention au choix de vos meubles. Ayez une préférence pour du mobilier fonctionnel qui participe à l’aménagement optimal de cette pièce de la maison. Ces meubles doivent aussi apporter une touche déco à ce petit espace. Il existe des chaises pliantes que vous pouvez accrocher au mur à la fin des repas. C’est aussi une superbe idée de placer dans votre cuisine une desserte à roulettes, un meuble d’appoint qui permet d’avoir plusieurs choses essentielles à portée de main. Vous pouvez aussi équiper votre petite cuisine d’un îlot de cuisine mobile qui convient pour faire vos préparations culinaires seul ou en famille, sans que vous ayez à saturer votre plan de travail. Le choix d’une table escamotable et rétractable est aussi conseillé pour gagner de la place dans une petite cuisine. C’est un meuble dont le rabat se fixe au mur. Il se plie et se déplie facilement et permet d’improviser un coin repas.

Sachez qu’il existe également sur le marché des meubles design et lumineux qui ont bel et bien leur place dans une petite cuisine. Il y en a de haut qui sont de bons choix pour, à la fois, éclairer et faire un rangement optimal de la pièce.  Ils apportent une touche deco petite cuisine. Des rangements muraux sont également à privilégier dans cette pièce de la maison.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *