Qui peut faire appel à un expert en bâtiment ?

Rate this post

En présence de dommages ou de désordres, votre assureur mandate un expert en bâtiments en vue d’évaluer les sinistres subis par l’ouvrage. À la fin de son intervention, le professionnel remet son rapport d’expertise à l’assureur et ce dernier vous propose un montant du remboursement. Si vous constatez que celui-ci ne suffit pas pour couvrir entièrement les dommages réellement constatés, vous êtes en droit de le refuser et de demander une nouvelle contre-expertise. Dans ce cas de figure, vous avez besoin de faire appel à un expert en bâtiment d’assuré.

Quelles sont les missions d’un expert en bâtiment ?

Le rôle d’un expert batiment  consiste à constater et à établir un rapport détaillé sur les dommages subis par le bâtiment et par l’assuré suite à un incident. Le document qu’il établit doit également mentionner le montant du sinistre ainsi que les différents moyens permettant de remettre en l’état le bien immobilier endommagé. L’assureur se sert de ces éléments pour calculer le montant à payer à la victime.

Le souci est que dans la majorité des cas, ce montant ne satisfait pas l’assuré. Puisqu’il n’est pas tenu par l’expertise de son assurance, il peut ainsi faire appel à un expert en bâtiment d’assuré pour la réalisation d’une contre-expertise. Le nouveau rapport établi peut être utilisé par l’assureur pour recalculer le montant de l’indemnisation.

À quel moment faire appel à un expert du bâtiment ?

La constatation et l’estimation du montant d’une malfaçon ou d’un dommage nécessitent des connaissances techniques et aussi de l’expérience. De ce fait, il peut être difficile pour un particulier de les réaliser. C’est dans un tel contexte que l’intervention d’un expert bâtiment est incontournable. Ce professionnel peut apporter son expertise pour trouver l’origine des défauts concernant :

  • Les malfaçons, comme le défaut de quincaillerie, le défaut d’étanchéité au niveau de la fenêtre, les défauts de fabrication, etc. ;
  • Les infiltrations d’eau et les problèmes d’humidité, pouvant provenir des murs, du sol ou de la toiture ;
  • L’apparition de fissures sur la façade du bâtiment, due à des glissements de terrain, des sols instables, des malfaçons de constructions, des infiltrations d’eau, etc. ;
  • Les problèmes dus à la nature du terrain sur lequel repose le bâtiment ;
  • La condensation, due dans la majorité des cas à un problème d’humidité.

Outre cela, certains experts en bâtiment peuvent procéder à l’estimation de la valeur vénale, marchande ou locative d’un bien immobilier.

Qui peut contacter un expert en bâtiment ?

L’expert bâtiment peut intervenir non seulement pour le compte des particuliers, mais également pour le compte des syndics de copropriétés, des professionnels, des entreprises, des syndics privés et présidences de copropriétés, des agences immobilières, des notaires, des artisans, des avocats, des associations, etc.

Ce qui différencie l’expert en bâtiment de l’agent immobilier est que le premier opère en toute indépendance et impartialité. Il travaille pour son propre compte, sans se soumettre à l’influence de son client ou de l’assureur. Cela garantit l’objectivité du rapport qu’il rédige. Il est à noter que l’indépendance et la neutralité font partie des critères essentiels à retenir quand on cherche un expert en bâtiment.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *