Des questions à se poser avant d’entamer une construction neuve
Pour construire une maison, il est impératif de passer par plusieurs étapes. Cela revient à dire que de nombreux aspects doivent être pris en compte afin que le projet soit parfaitement mené. Pour ne pas perdre de vue un détail important de la construction de votre future maison, vous devez vous poser un certain nombre de questions. Voici une liste qui permet de mettre les plus pertinentes en évidence.
À quel constructeur confier la construction de votre maison ?
La construction de votre maison doit être confiée à un professionnel de confiance. Prenez donc le temps d’y réfléchir et faites votre choix en analysant plusieurs points. Renseignez-vous particulièrement sur les ouvrages qu’il a réalisés dans le passé. Il ne faudrait surtout pas que la construction de votre maison soit son tout premier essai. Aussi, une étude du contrat de construction de maison individuel (CCMI) doit être faite. Le but est de vous assurer que vous avez droit aux garanties de livraison, de vices apparents et de dommages.
Le plan de la maison est-il à votre convenance ?
Ce serait vraiment dommage de vous faire construire une maison dont le plan n’est pas à votre goût. Alors, impliquez-vous dans l’élaboration de ce plan en parlant au constructeur du type d’habitation que vous voulez. Vous devez insister sur les détails que vous trouvez importants, comme le nombre de pièces souhaité et la mise en place d’une entrée indépendante. Un architecte peut être contacté à cet effet.
Est-ce que l’ensemble des frais de construction est pris en compte dans le contrat ?
Des frais secondaires sont issus de la construction d’une maison. Mais très souvent, les futurs propriétaires ne considèrent que les dépenses les plus apparentes, comme l’achat du terrain. Pourtant, il est bon de tenir compte de ces frais secondaires qui ont un impact considérable sur le budget de construction. Parmi ces frais, on peut citer la taxe d’aménagement, la viabilisation du terrain, les travaux de VRD et le prix à payer pour la pose de compteurs d’eau et de gaz. Pour ne pas avoir de surprises, il est mieux de discuter avec votre constructeur pour savoir exactement quels sont les frais pris en compte dans le contrat de construction afin que l’évaluation du budget soit réaliste.
A combien s’élèvent les dépenses liées au fonctionnement de la maison ?
Lorsque la maison sera fonctionnelle, il vous faudra faire face à certaines dépenses chaque année. C’est le cas des impôts fonciers et le remboursement des prêts contractés pour la construction de la maison. En faisant une bonne évaluation de ces dépenses, vous vous organiserez mieux financièrement.