Quel est le prix de la construction d’une maison individuelle ?

coût construction maison

Avant d’entrer dans la phase pratique de construction de votre maison individuelle, vous devez absolument accorder du temps au calcul du budget qui en est lié. Il est important que celui-ci soit appréhendé globalement, en considérant tous les aspects du projet. N’hésitez pas à faire appel à un expert afin de savoir clairement toutes les dépenses à effectuer sur le court, moyen et long terme pour la construction de votre maison individuelle. C’est une exigence si vous avez l’intention de contracter un prêt immobilier. Sachez que votre habitat individuel peut être construit à moins de 1 000 €/m² en vous adressant à un constructeur professionnel. Chez les architectes et les maîtres d’œuvre, attendez-vous à ce que le tarif avoisine les 1 200 €/m² TTC. Dans tous les cas, de nombreux éléments impactent le prix de la construction d’une maison individuelle.

Le terrain

Pour la construction d’une maison individuelle, il faut évidemment un terrain. Et la forme de celle-ci a une influence sur le budget de construction. Par exemple, faire sortir de terre une maison sur un terrain en pente coûte plus cher que le choix d’une parcelle plate. En outre, le prix construction maison individuelle pourrait être plus élevé si un style assez sophistiqué est préféré, avec des options particulières comme la mise en place d’une rampe d’accès au garage.

L’architecture

La prise en compte de l’architecture est nécessaire pour évaluer le prix d’une maison individuelle. Si vous optez pour quelque chose de simple, il est évident que cela n’aura pas un gros impact sur le coût de la construction de la maison individuelle. Par contre, si vous êtes intéressé par une architecture complexe, attendez-vous à ce que la note soit salée. En fait, les prix de construction d’une maison individuelle grimpent à mesure qu’on réalise des formes assez compliquées.

Les choix techniques

Vous ne pouvez laisser de côté les options techniques dans l’estimation du budget de construction de votre habitation individuelle. De toute évidence, une maçonnerie classique est moins coûteuse qu’une maçonnerie d’exception, comme celles qui imposent l’utilisation de blocs rectifiés renfermant des isolants et montés sur un joint mince. Aussi, si vous préférez une maison dotée d’une pompe à chaleur double service ainsi que d’un plancher chauffant et d’une VMC double flux, il est clair que cela vous coûtera cher.

Les matériaux utilisés pour la construction

Notez que certains matériaux utilisés pour la construction d’une maison individuelle sont plus onéreux que d’autres. Faites donc attention lors du choix de vos matériaux si vous avez un budget serré. Sachez par exemple qu’un fonds plus important est nécessaire pour la construction d’une maison en béton cellulaire, qu’on recommande à cause de sa haute performance sur le plan énergétique. Il est bon aussi d’indiquer que les habitations à ossature bois sont plus chères au mètre carré, même si leur construction se fait plus rapidement. Si vous n’avez pas de gros moyens, le mieux est d’opter pour les matériaux traditionnels.

Les prestations intérieures

Par ailleurs, le prix de construction d’une maison individuelle peut être élevé si des prestations intérieures haut de gamme sont préférées. C’est notamment le cas des carrelages et de la spécificité de la cuisine hors électroménager. Un constructeur professionnel vous permettra d’avoir un aperçu de ces prestations intérieures et vous aiguillera dans votre choix, en tenant compte de votre budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *