Pourquoi réaliser un audit logement ?

Vous êtes à la recherche de moyens permettant d’économiser sur votre facture de chauffage. Sachez qu’en réalisant un audit logement en Wallonie, vous profitez d’une analyse énergétique détaillée de votre bâtiment. Plus étendue que le DPE ou diagnostic de Performance énergétique, cette démarche vous permet d’obtenir un cahier de charge complet. Ce qui vous permettra de programmer vos futurs travaux d’amélioration pour un habitat protégé, bien isolé et confortable. Voici les essentiels à savoir pour réaliser un audit énergétique complet.

Audit logement ou audit énergétique : en quoi cela consiste ?

Si vous habitez un immeuble ancien et que votre facture s’alourdit de plus en plus, votre habitat a besoin d’un audit logement. Pour une efficacité énergétique optimale, il est en effet nécessaire de prévoir un budget pour rénover les installations d’une maison. Avant de confier à un expert votre audit logement, tenez-en compte les intérêts de cet examen :

  • L’audit vous permet de connaître en détail l’état de votre habitat avec ses points forts et ses points faibles. Il vous sera d’une grande utilité pour préciser les travaux de rénovation à entreprendre en toute urgence et pour vous garantir un gain optimal d’énergie. En vous basant à ce bilan de vos déperditions énergétiques, vous pouvez estimer facilement votre budget pour votre future rénovation ;
  • L’audit estime la performance de votre bâtiment en passant par les équipements de chauffage, l’éclairage, l’eau chaude, l’isolation des murs, du plancher et des combles ;
  • L’audit est indispensable si vous souhaitez rénover entièrement votre logement et solliciter un artisan expert.

À quel professionnel confier l’audit énergétique ?

Pour réaliser un audit logement Wallonie dans les meilleures conditions, sélectionnez minutieusement l’expert. Le professionnel apte à cette prestation doit être un auditeur agréé disposant des qualifications exigées pour ce métier.

Quels sont les critères d’un auditeur agréé ?

  • L’auditeur devra disposer des compétences d’un Climaticien ou d’un thermicien ;
  • L’expert doit être membre de l’ordre des architectes ;
  • L’auditeur est idéalement une personne ayant de l’expertise dans le domaine de l’audit ;
  • L’auditeur devra disposer des équipements de mesure et d’évaluation de la performance thermique du bâtiment.

Dans quels cas l’audit thermique est-il exigé ?

Pour les propriétés datées d’avant 2001 sis à Bruxelles, l’audit logement est obligatoire. Surtout si l’immeuble est en copropriété avec au minimum 50 lotissements équipés d’une installation de chauffage ou de refroidissement collectifs. Pour ces habitats, l’audit est en principe accompagné d’un DPE ou diagnostic de performance énergétique. Seulement, le DPE a un domaine d’étude plus limité et met en avant des données brèves sur l’installation thermique d’une maison.

Si vous souhaitez réhabiliter en totalité votre bâtiment, vous avez besoin d’effectuer un audit logement Wallonie. En possession de ce bilan, vous disposez d’un document complet vous permettant de rehausser la performance énergétique de votre habitat. Ce plan d’action défini vous permettra de réaliser vos travaux selon un ordre de priorité. Tout en prenant en compte votre budget ainsi que l’urgence ou l’importance des travaux.

Combien coûte l’audit énergétique ?

Avant de confier à un expert, il est recommandé d’avoir une idée des prix appliqués sur le marché.

Généralement, le prix avoisine les 500 à 1000 euros s’il s’agit d’une maison d’habitation individuelle. La majorité des prestataires proposent un tarif équivalent à 800 euros. Mais avec le nombre de professionnels présents sur le marché, il est possible que la concurrence réduise le coût de l’audit énergétique.

Pour une maison en copropriété ou un local d’entreprise, ce service est facturé à environ 5000 à 11 000 euros par un auditeur agréé.

Peut-on le financier à partir d’une aide financière ?

Pour réaliser l’audit selon les règles de l’art, il vous sera plus facile de solliciter des aides financières sur demande. En évaluant vos conditions d’éligibilités, vous pouvez profiter des primes des travaux en Wallonie et des aides de la Mairie, etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *