Notre guide pratique pour le choix d’une scie sauteuse
Une scie sauteuse est essentiellement une scie avec une lame alternative utilisée pour couper des courbes irrégulières. Cet outil de travail est essentiellement utilisé pour découper des matériaux, tels que des dessins au pochoir, du bois et du métal, entre autres. Cependant, les outils modernes d’aujourd’hui sont alimentés par l’électricité et sont portables, ce qui peut être plus pratique et plus efficace pour les utilisateurs.
Lorsque vous investissez dans une scie sauteuse et que vous la choisissez, vous devez tenir compte d’une poignée de caractéristiques. Parmi ces caractéristiques essentielles figurent l’action orbitale et la vitesse variable. D’autres caractéristiques moins essentielles sont la puissance du moteur et la profondeur de coupe, entre autres. Cependant, ces caractéristiques peuvent s’avérer bénéfiques pour vous et votre tâche de coupe, vous devez donc prendre une décision critique.
Cela dit, voici notre guide pratique pour choisir une scie sauteuse. Continuez à lire pour en savoir plus sur ce que ces caractéristiques impliquent.
Caractéristiques vitales
Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’action orbitale et la vitesse variable sont les caractéristiques les plus importantes d’une scie sauteuse Mafell.
Action orbitale : Il y a une différence entre une scie sauteuse à action standard et une scie sauteuse à action orbitale. La première déplace la lame de la scie sauteuse uniquement de haut en bas, tandis que la seconde se déplace légèrement vers l’avant et dans la pièce lors du mouvement ascendant, puis légèrement vers l’arrière lors du mouvement descendant. L’action orbitale rend la scie sauteuse moins sujette à l’usure et au broutage. En outre, une scie sauteuse à action orbitale est presque toujours plus douce qu’une scie à action standard.
Vitesse variable : il est préférable d’opter pour une scie sauteuse haut de gamme à vitesse variable. Cela vous donne la possibilité de régler la vitesse de l’outil. Cela s’avère bénéfique pour la découpe de certains matériaux tels que les métaux, où une vitesse lente est nécessaire, ou les bois avec des coupes courbes très complexes. En définitive, la vitesse variable est une caractéristique qui mérite d’être prise en considération lors de l’achat d’une scie sauteuse Mafell.
Autres caractéristiques
Il existe d’autres caractéristiques d’une scie sauteuse que vous ne devez pas négliger. En voici quelques-unes :
La puissance du moteur : Comme pour tout outil, une scie sauteuse a une plus grande puissance de coupe avec un ampérage plus élevé. Cela dit, optez pour des scies sauteuses dont le moteur a une puissance de six ou sept ampères.
Profondeur de coupe : Sachez que les scies sauteuses coupent généralement jusqu’à deux pouces de profondeur dans le bois et environ un demi-pouce sur le métal. Optez pour une coupe légèrement modérée, car les scies sauteuses dont la coupe est plus profonde risquent de plier et de casser la lame.
En ce qui concerne les caractéristiques, veillez à donner la priorité à l’action orbitale et à la vitesse variable comme étant les caractéristiques les plus critiques d’une scie sauteuse. Cela ne signifie pas pour autant que vous devez ignorer les autres éléments décrits ci-dessus, tels que la puissance du moteur et la profondeur de coupe, entre autres.
En fin de compte, l’achat d’une scie sauteuse peut être un excellent outil d’investissement pour vos travaux de découpe. Pour plus de conseils sur l’achat de la meilleure scie sauteuse pour vos besoins, consultez les revues approfondies.