Les différents types de façade

Vous êtes surement au courant du fait qu’un ravalement de façade est une opération qui demande beaucoup d’attention. Vous devez par exemple déterminer le type de support de votre habitation avant de lancer les travaux. Sachez que vous pouvez faire un choix entre les styles de murs suivants dès la construction de votre maison.

Une façade légère

Ce premier type de façade s’intègre facilement à une structure solide même si elle n’en fait pas partie. Une façade légère est parfaitement capable de supporter toutes les charges que vous mettrez dessus sans en faire trop. Elle est principalement réalisée avec du verre ou du métal selon vos envies. Il faut noter que ce support est très facile à entretenir qu’il soit à panneaux ou en version mur-rideau. Notez aussi que la pose de vos murs ne prendra pas beaucoup de temps si vous le confiez à un spécialiste en la matière.

Une façade traditionnelle

Une façade rationnelle peut être réalisée avec des briques ou des pierres, mais aussi des bois et bien d’autres encore. La construction de chaque mur ne devrait pas prendre beaucoup de temps. Il suffit de vous tourner vers un professionnel fiable. Notez toutefois que vous devez bien entretenir l’édifice. Cela est valable surtout si vous devez mener des travaux de ravalement. Le mieux est de faire appel à un façadier expérimenté dans ce genre de situation. Ce dernier interviendra efficacement en suivant les règles. Autrement dit, votre habitation sera entre de bonnes mains.

Une façade préfabriquée

Comme son nom l’indique, ce type de façade est réalisé avec des modules préfabriqués. Il suffit de les assembler ou joindre sur le chantier. Vous devez savoir que les éléments qui composeront vos murs proviendront d’une fabrication industrielle. Ils sont en outre réalisés avec des matériaux de qualité supérieure vu leur importance pour votre habitation. Facile à installer, vous pouvez aussi les entretenir à tout moment. En outre, il vous est conseillé de faire appel à un ravaleur qualifié si vous devez réaliser des travaux de ravalement.

Une façade ITE

Le choix d’une façade ITE consiste à apporter un revêtement ou une finition parfaitement adaptée au design de la construction. Sachez que les matériaux les plus convoités sur le marché sont l’EPS (polystyrène expansé), ainsi que le XPS (polystyrène extrudé). Mais, il y a aussi le MW (laine minérale). Il faut noter que le but de ce système est d’assurer l’isolation de votre habitation. Vous aurez alors droit à une meilleure performance thermique. En effet, l’édifice ne montrera aucun signe de pont thermique. Vous ne courrez pas non plus le moindre problème de condensation.

Une façade ventilée

Cette dernière option est généralement composée d’un mur porteur avec une bonne couche isolante. À cela s’ajoute une matière correctement fixée sur l’édifice pour servir de revêtement. Ce dernier est alors porté sur une structure portante. À souligner qu’une façade ventilée possède une chambre à air. Celle-ci présente des avantages indiscutables pour ne citer que l’effet cheminée. Toutefois, le support doit être entretenu correctement pour assurer sa durée de vie sans perdre aucun avantage. Dans ce cas, le mieux est de vous fier à un spécialiste dans le domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *