Les critères pour choisir un climatiseur mobile

Pour être au frais pendant la saison d’été, plusieurs moyens existent et le climatiseur mobile en fait partie. C’est l’équipement qu’il faut pour faire baisser la température intérieure de quelques degrés. Et il a comme caractéristique d’être facilement déplaçable dans une demeure. Toutefois, pour en bénéficier, encore faut-il choisir le climatiseur mobile idéal. Si vous avez du mal à sélectionner le bon équipement, rassurez-vous, on vous donne ici, tous les points à considérer pour faire le meilleur choix.

Le choix entre les deux types de climatiseurs mobiles

La climatisation 92 mobile se décline en deux types dont l’un est la climatisation mobile monobloc et l’autre est la climatisation mobile split.

La clim mobile monobloc

Il s’agit ici d’une climatisation 92 ayant une seule unité. Ses fonctions se reposent donc sur cette unique unité. Ce qui fait qu’elle n’est pas encombrante lors de son installation dans votre maison. On peut trouver ce genre de climatisation avec un seul tuyau ou avec deux tuyaux. C’est un tuyau qui servira d’évacuation d’air chaud. Avec le double tuyau, le premier tuyau se charge d’aspirer l’air qui se trouve en dehors de la maison et l’autre tuyau s’occupe d’expulser l’air chaud. Au cours de l’évacuation, il faudra une bouche d’évacuation ou une fenêtre pour dégager l’air chaud.

Ce climatiseur est à la portée de tous, car c’est le moins coûteux. De plus, il est plus facile à utiliser. Si vous privilégiez la praticité, alors c’est la climatisation mobile monobloc qu’il vous faut. Sans oublier qu’elle est moins énergivore par rapport aux autres types d’appareils de rafraîchissement. Montée sur des roulettes, elle peut être déplacée à n’importe quelle pièce sans difficulté pour rafraîchir la pièce. Toutefois, elle est tout de même bruyante, en tout cas par rapport au modèle mobile split. Et, elle est plus appréciée pour être une climatisation d’appoint. Elle convient aux pièces de petite taille.

La clim mobile split

Contrairement à la clim mobile monobloc, celle qui est mobile split est constitué de deux unités au minimum qui est placé à l’intérieur et à l’extérieur. L’unité intérieure contient l’évaporateur qui se chargera de rafraîchir la pièce et l’unité extérieure est constituée de compresseur et de condenseur qui vont évacuer l’air chaud. Les unités seront liées pour que les échanges entre l’air chaud et l’air froid se fassent, et cela au moyen d’un flexible.

Par rapport au climatiseur mobile monobloc, son unité intérieure est silencieuse. De plus, la climatisation mobile split procure une meilleure performance. Cependant, comme elle dispose d’une seconde unité à placer à l’extérieur, il est important de trouver le bon emplacement pour le mettre à l’abri du vent et des coups de soleil. Aussi, pour que l’unité ne soit pas trop bruyante pour le voisinage. La mise en place de l’unité peut être en façade ou en terrasse. La pose requiert un professionnel en climatisation 92 pour assurer le bon fonctionnement de l’appareil.

La climatisation split est certes mobile, mais on éprouve tout de même des difficultés à le déplacer. Puis, il présente un coût plus onéreux par rapport au modèle monobloc.

La puissance frigorifique

La puissance frigorifique doit absolument être prise en compte lors du choix de votre climatisation mobile, car c’est de cela que dépend son efficacité. Chaque maison requiert des puissances différentes en fonction de sa superficie. La première à chose à faire est de déterminer la superficie de la pièce à rafraîchir puis de choisir la puissance frigorifique parfaite pour que l’appareil répondent à vos besoins de confort. Alors, sachez que pour une pièce avec un plafond à 2,50 m, il faut 100 W/m2. La puissance du climatiseur mobile est exprimée en kW/h ou en BTU. Et un watt représente 3,415 BTU. Pour une pièce de 1 à 20 m2, il faut 100 à 2000 W. Si l’on exprime en BTU, c’est de 300 à 7000 BTU qu’il faut pour 1 à 20 m2. Si vous avez du mal à faire le calcul de la puissance idéal pour que l’appareil soit efficace pour votre logement, alors il est préférable de contacter un expert en climatisation 92. Le professionnel saura estimer la capacité de la climatisation mobile adaptée à la superficie de votre pièce. Faire appel à lui vous assure de ne pas vous tromper d’appareil de rafraîchissement.

La consommation d’énergie

Ce paramètre mérite une grande attention lors de votre choix de climatisation mobile, car en misant sur le mauvais modèle, vous payerez une facture d’électricité très élevée. Pour opter pour l’appareil le moins énergivore, il faut avant tout tenir compte de sa classe énergétique. Il est classé en fonction de sa consommation énergétique. Le classement se fait du plus économe au plus énergivore. Ces climatiseurs sont par exemple classés de A+++, A++, A+, B, C, D, E… La classe énergétique A+++ sont donc à privilégier pour réduire sa facture d’électricité.

Niveau sonore

Pour pouvoir dormir tranquille ou ne pas déranger les voisins, le niveau sonore est à considérer pour choisir le bon climatiseur mobile. Ce genre d’appareil de rafraîchissement a un niveau sonore qui est mesuré en décibels. La majorité d’entre eux a un niveau sonore d’environ 30 dB à 70 dB. Faites appel à un spécialiste en climatisation 92 pour vous aider à opter pour la climatisation mobile qui ne vous dérangera pas lors de l’utilisation de l’appareil de rafraîchissement. Il faut noter que certains modèles ont la capacité de minimiser le niveau sonore de 20 dB. Voilà encore une raison de contacter un professionnel. Expérimenté dans son domaine et à l’affût de chaque nouveau modèle de climatiseur mobile, il saura vous exposer les modèles appropriés à ce que vous recherchez.

Le prix

Lors du choix d’une climatisation mobile, il ne faut jamais écarter les paramètres tels que le prix, à moins que vous n’ayez un budget extensible. Si ce n’est pas le cas, il faut voir si le prix du modèle qui vous intéresse est à votre portée. Le prix d’un climatiseur mobile varie selon sa capacité et ses divers atouts. Mais en général la climatisation mobile split coûte aux environs de 800 euros à plus de 1500 euros. En ce qui concerne le climatiseur mobile monobloc, il coûte aux alentours de 350 euros à 1000 euros. Vous pouvez bien évidemment faire une comparaison des prix de plusieurs magasins pour trouver un climatiseur ayant un bon rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *