Conseils pour réussir l’aménagement de votre jardin

Comme dans la plupart des travaux d’aménagement, il est important de faire un plan et un budget avant de se lancer dans un projet. L’aménagement de votre jardin ne fait pas exception. Si vous ne savez pas comment commencer le projet, notez les points qui vous semblent importants.

Faire un état des lieux

En premier lieu, identifiez le bout de terrain que vous allez par la suite aménager en jardin et regardez l’état du sol. Si le sol est fertile, vous devriez remarquer une verdure abondante. Pensez aussi à voir si le terrain est en pente ou plate. Une parcelle qui est en pente demandera des travaux supplémentaires.

Si tout est en ordre et que votre bout de terrain vous semble être parfait pour votre jardin. Commencez à penser aux différentes installations qu’il faudra et aux équipements dont vous aurez besoin pour rendre cet espace accueillant. Si votre jardin se trouve devant votre maison, gardez suffisamment d’espace pour permettre d’entrer facilement dans la maison. Il serait dommage d’avoir commencé les travaux et de voir qu’il faut faire des modifications à cause d’un passage vers la maison.

Un jardin bien planifié donnera tout de suite l’impression de faire partie du décor depuis longtemps, tandis que s’il n’est pas soigneusement établi, cela pourra vous faire perdre énormément de temps et de l’argent. N’oubliez surtout pas d’intégrer un bon système d’arrosage. Vous pouvez même choisir l’arrosage enterré si vous n’avez pas encore commencé à planter vos arbustes et vos autres plantes et vous pouvez même aller encore plus loin en prévoyant l’éclairage.

Le choix des arbres et la localisation de la terrasse

Pour avoir de l’ombre et créer un espace paisible, il vous faudra bien évidemment planter des arbres et des arbustes dans votre jardin. Mais avant de choisir le bon emplacement de chacun d’entre eux, gardez suffisamment d’espace entre eux et votre clôture. Car en grandissant un bel arbre pourrait causer des dégâts et peut même vous causer des soucis si vous avez un voisin juste à côté.

Essayez ensuite de trouver l’endroit le plus approprié pour l’installation de votre terrasse. Trouvez une place ensoleillée, qui serait suffisamment grande, qui pourra accommoder le mobilier de jardin.

Et si vous comptez inclure une pelouse, préférez un emplacement où il sera facile de la tondre plus tard. Par exemple si le bout de terrain choisi pour la pelouse est en pente, il ne faut pas que celui-ci dépasse une inclinaison de 20 %.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *