Comment l’installation des kits solaires à domicile s’avère rentable ?

Avec la hausse du prix de l’électricité, opter pour des solutions alternatives est de plus en plus tentant pour les consommateurs. Propre et économique, l’énergie solaire en fait partie. L’autoconsommation de votre domicile grâce aux kits solaires est en effet une pratique avantageuse sur le plan écologique et financier. Néanmoins, il s’agit d’un investissement dont la rentabilité demande réflexion.

Le mode de calcul de la rentabilité des kits solaires

Au-delà de la considération écologique, l’installation d’un kit de panneau photovoltaique est toujours rentable pour la consommation domestique et la revente. D’une part, l’utilisation de l’énergie solaire vous rend indépendant des fournisseurs d’électricité et de la fluctuation de leurs tarifs. D’autre part, vous avez la possibilité d’économiser de l’énergie tout en gagnant de l’argent.

En faisant le choix d’installer des kits solaires, vous réalisez vous-même la pose et le raccordement en quelques heures. De plus, il vous est facile de suivre votre production en temps réel grâce à l’application mobile.

Si ce type d’installation est globalement rémunérateur, il convient tout de même de calculer le taux de rentabilité attendu.

Cette évaluation se fait en plusieurs étapes. La première étape consiste à estimer la quantité d’électricité verte produite et de la convertir en euros. Ensuite, vous identifiez les aides financières auxquelles vous êtes éligible.

Puis, vous calculez les divers coûts incluant le prix du kit solaire, les frais administratifs, les frais annuels de fonctionnement, etc. Enfin, vous comparez les gains aux dépenses pour obtenir la rentabilité.

Les facteurs influençant la rentabilité des kits solaires

Les kits solaires constituent une solution rentable pour produire de l’électricité propre et presque gratuite. Les seules réserves à cette affirmation sont l’inadéquation de votre projet à vos besoins et une mauvaise préparation. La question qui se pose véritablement est : « Au bout de combien de temps, vous allez profiter de la rentabilité de votre installation ? ».

Plus précisément, le retour sur investissement s’applique à partir de combien d’années après la pose et le début de l’exploitation. En pratique, il faut compter dans les 15 ans au minimum pour la rentabiliser.

Pour une autoconsommation avec revente du surplus d’électricité produite, plusieurs facteurs influent sur la rentabilité d’un kit solaire. Le premier est le rendement de vos panneaux solaires. Il dépend entre autres de la puissance de l’installation, des conditions de pose et du taux d’ensoleillement. Le montant de votre investissement initial constitue un autre facteur essentiel. Il est possible de le réduire avec un kit solaire que vous posez vous-même. Enfin, il ne faut pas négliger les coûts de fonctionnement qui intègrent l’entretien, le remplacement de l’onduleur, etc.

Un rendement stable et une plus-value pour l’habitation

Abondante, renouvelable, l’énergie solaire représente l’avenir. Comme elle est aussi à disposition directe et compatible avec le cycle de vie des êtres humains, il s’agit d’un investissement intelligent.

Par ailleurs, la rentabilité d’un kit solaire est garantie grâce à un rendement stable tout au long de l’année. En effet, même lorsque le rayonnement solaire n’est pas direct, les panneaux solaires sont en mesure de capter la luminosité diffusée. Quelles que soient les conditions météorologiques, ils restent fonctionnels. Même en hiver, la productivité est satisfaisante.

En outre, face à la hausse des tarifs de l’électricité, à moyen et long terme, vous pouvez réaliser d’importantes économies sur votre facture. De quoi assurer la rentabilité de votre kit solaire.

De plus, avec les innovations technologiques en cours et à venir, la rentabilité des panneaux solaires sera démultipliée. De nos jours, le secteur bénéficie d’un pôle recherche et développement à la fois actif, performant et efficient. Puis, ce type d’investissement génère très peu de frais imprévus.

 

L’installation d’un kit solaire est un investissement rentable à bien des égards. Il suffit d’adapter votre projet à vos besoins pour jouir pleinement de l’énergie solaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *