Comment faire le choix d’un climatiseur split

Lorsque la chaleur suffocante s’installe, on éprouve le besoin d’investir rapidement dans une solution de rafraîchissement tel que la climatisation. Sur le marché, un nombre incalculable de climatisations existe, mais la climatisation se distingue des autres grâce à ses différents avantages comme le fait d’être modulable. Si ce type de climatiseur éveille votre intérêt et que vous avez l’intention de l’acheter, alors sachez qu’il est avant tout nécessaire de considérer certains points importants.

Monosplit ou multisplit ?

Avant de faire l’achat d’une climatisation 78 split, il va falloir trancher entre le modèle monosplit ou le modèle multisplit.

La climatisation monosplit est un appareil qui se compose de deux unités mises en place à l’intérieur et à l’extérieur d’un habitat. C’est le genre d’appareil qui convient le plus aux personnes qui souhaitent rafraîchir qu’une seule pièce. Alors, si vous avez l’intention de chauffer ou de rafraîchir que votre chambre, cette climatisation est parfaite. Par ailleurs, si vous avez besoin de complément pour votre chauffage, elle pourra vous servir de renfort. Elle tiendra le rôle de chauffage d’appoint.

La climatisation multisplit est un appareil qui se compose d’une unité extérieure et de plusieurs unités intérieures. Contrairement au modèle monosplit, elle peut rafraîchir différentes pièces d’un coup. C’est parce que ses unités intérieures peuvent être placées dans les pièces de votre choix. Lorsque vous aurez choisi toutes les pièces à climatiser, il ne reste plus qu’à installer l’appareil. Il peut être fixé sur le plafond, fixer en haut du mur, etc. C’est la même chose pour l’installation du climatiseur monosplit.

Compte tenu de ses informations, votre choix dépend du nombre de pièces à climatiser. Toutefois, il faut noter que la climatisation 78 split est modulable. Ce qui signifie que si vous changez d’avis en cours de route et que vous voulez climatiser encore plus de pièces, il suffit de rajouter des unités intérieures. Pour prévoir ce genre de projet dans le futur, il est préférable d’opter pour une unité extérieure dotée de grande puissance.

Types de climatisation split

Le climatiseur split cassette : c’est un appareil doté de grande puissance. Il est capable de rafraîchir des surfaces atteignant les 70 m2. C’est bien pour cela qu’on la retrouve souvent installée dans les locaux professionnels. Il est assez discret, car ses unités intérieures seront encastrées dans le plafond.

Le climatiseur split mural : c’est un appareil qui sera placé en haut du mur pour y être fixé. Il est doté d’une grande discrétion, alors vous n’avez pas à craindre pour vos décors intérieurs. Il est composé d’une unité extérieure et d’une unité intérieure reliée par une gaine. C’est un appareil qui n’occasionne pas de bruit. Cependant, pour l’installer, il faudra à tout prix faire appel à un professionnel en climatisation 78. C’est parce que son installation est assez compliquée.

Le climatiseur split gainable : Celui-ci passe également inaperçu, car il sera inséré dans un faux plafond. Tout ce que l’on verra à l’extérieur c’est la grille d’aération. Ce climatiseur peut à la fois purifier et déshumidifier l’air d’une pièce, car il dispose d’un système de filtration.

Le climatiseur split mobile : composé de deux unités mises en place à l’intérieur et à l’extérieur, le climatiseur split mobile n’a pas besoin de travaux pour l’installer. L’unité intérieure se pose au sol quant à l’unité extérieure, un rebord d’un balcon suffit pour la mettre en place. Il est silencieux, en tout cas par rapport aux climatiseurs monobloc.

La puissance de l’appareil de rafraîchissement

Si votre appareil ne dispose pas de la puissance nécessaire pour climatiser votre espace, il sera obligé de fonctionner deux fois plus que la normale. En fonctionnant en surrégime, l’appareil consommera beaucoup plus d’énergie. Ce qui sera néfaste pour votre portefeuille, votre santé et la planète également. Tous ceux-ci peut être évités en choisissant le climatiseur split adapté à votre demeure.

Pour se faire, vous devez connaître la superficie de votre maison. Ensuite, vous devez définir la puissance du climatiseur split. Ce qui ne sera pas si simple, car cette puissance dépend de plusieurs éléments à savoir l’exposition, le climat, la qualité d’isolation, le nombre d’occupants, etc. L’idéal serait de s’appuyer sur les compétences d’un expert en climatisation 78. En prenant les choses en main, celui-ci fera un bilan thermique de votre habitat. Ensuite, il réalisera un calcul destiné à déterminer la puissance qu’il faut à ce dernier. Professionnel dans son domaine, il connaît tous les points à prendre en compte pour choisir la puissance parfaite pour votre climatiseur split. Il ne commettra pas d’erreur, alors vous serez épargné d’un climatiseur split sous-dimensionné.

 

À noter : faire le choix d’un bon climatiseur split n’est pas une mince à faire, d’autant plus qu’il existe un bon nombre d’éléments à prendre en considération. Vous pourrez vous perdre parmi les nombreux modèles qui existent sur le marché. Le mieux serait de vous reposer sur l’avis et les recommandations d’un professionnel en matière de climatisation 78. Privilégier un professionnel ayant de nombreuses années d’expérience, car durant ses années de pratiques, il s’est toujours tenu au courant des modèles anciens et récents des climatiseurs visibles sur le marché. Il détient tous les renseignements précieux sur les types de climatisation split. C’est ce qui lui permet d’orienter votre choix en fonction de vos besoins.

Au passage, ce professionnel pourra installer votre appareil de rafraîchissement, car il est formellement interdit de s’aventurer dans ce genre d’opération. C’est parce qu’une climatisation est constituée de gaz frigorigène. C’est un gaz très nocif qui requiert un savoir-faire et un caractère minutieux pour le manipuler. C’est pourquoi ce genre de tâche doit absolument être légué à un installateur de climatisation. Pour travailler avec un bon professionnel, veillez juste à solliciter un document attestant de sa capacité à manipuler ces fluides frigorigènes. C’est important pour votre sécurité, votre santé et aussi pour la durabilité de votre système de climatisation. Si vous tombez sur un bon installateur de climatisation, vous n’aurez plus qu’à le faire intervenir à chaque fois que vous aurez besoin de ses services comme lors d’une panne ou encore lors de l’entretien régulier du climatiseur split.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *