Quelle toiture choisir pour sa maison ?

choix toit de la maison

choisir toit de la maisonOrdinairement connu comme la cinquième façade de la maison, le toit est aussi un élément fondamental de votre maison. Il aura le très grand rôle de vous protéger contre les intempéries. Et en même temps, il forme aussi partie des atouts de la maison. C’est pour cela qu’il est donc important de prendre votre temps pour bien faire ce choix.

 

La forme de la toiture maison : un choix important

 

Une des premières questions que vous devez vous poser c’est quel type de toit vous préférez ? Voulez-vous une charpente traditionnelle ou préférez-vous une charpente plus moderne  et plate ? Dans le cas où vous avez une petite préférence pour la charpente plate, celle-ci sera donnera une belle touche de modernité à votre maison.

 

En optant pour ce dernier, vous serez mieux en phase avec les tendances actuelles. Et en plus de cela, le PLU est beaucoup plus souple concernant ce type de toiture. Sa pérennité est égale aux toits en pente et les risques de perdition d’énergie sont bien moins que pour la charpente traditionnelle. C’est en grande partie parce que la surface de prise au vent est inférieure que pour le modèle traditionnel.

 

Avantages de la toiture en pente

 

Par contre, dans le cas où vous habitez dans une région pluvieuse, il serait plus adapté d’opter pour une toiture en pente. Ainsi, elle donnera immédiatement une touche d’élégance à votre logement. Mais son plus grand atout sera certainement la possibilité d’aménager,  sous la charpente, un petit espace en plus. Dans certains cas, il est possible de récupérer au moins 40 % d’espace en plus.

 

Et si vous choisissez d’y placer de grandes fenêtres, la pièce sera aussi plus lumineuse. Mais ce n’est pas son seul avantage. En effet, beaucoup de personnes apprécient la toiture en pente, car il facilite l’installation de panneaux photovoltaïque sur ce dernier. Vous serez aussi en mesure de choisir le type de tuiles en fonction de vos envies.

 

Dans les deux cas, il serait préférable de vous  renseigner sur le règlement mis en place par le PLU. Dans certains cas, ils n’acceptent pas le toit plat surtout si vous vous trouvez dans une zone de « bâtiment de France ». Vous pourrez aussi choisir une option en complément avec votre toit comme la toiture végétalisée.

 

Peu importe le toit plat ou le toit en pente, le mieux est de trouver celui qui convient au style de la maison. Si ce dernier est du style contemporain, alors le toit plat sera le mieux adapté. Toutefois, le style traditionnel inspire toujours autant confiance aux propriétaires. Mais alors, lequel choisir ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *