Astuces pratiques pour résoudre vos problèmes de plomberie

Des problèmes chroniques peuvent effectivement survenir au quotidien et risquent de se reproduire si vous ne prenez pas des dispositions au préalable. Pour ce faire, il est essentiel d’identifier l’origine de ces pannes et engager les travaux de plomberie qui s’imposent. Dans cette optique, le mieux est de faire appel à un plombier pour bénéficier de ses savoir-faire dans ce domaine. Grâce à ses expertises, il saura vous indiquer pourquoi l’eau n’arrive pas à couler correctement dans votre égout et quelles sont les solutions, afin d’y remédier. Dans d’autres cas, il peut s’agir de vos toilettes qui sont bouchées par différents objets…

Dépannage d’une tuyauterie d’évacuation bouchée

Lorsque vous constatez des obstructions au niveau de vos conduits d’évacuation, cela signifie que des crasses se sont accumulées. De ce fait, le débit d’eau se retrouve largement réduit par rapport à un écoulement normal, à cause des déchets qui se sont accrochés sur vos parois. S’il s’agit de votre salle de bain, ces saletés sont généralement formées par :

  • les pellicules de peau,
  • les cheveux,
  • les résidus de savon…

Pour réussir à rétablir le bon fonctionnement de votre canalisation, vous trouverez ci-après les étapes à suivre :

  • Commencez par retirer votre bouchon de vidange avant de le nettoyer,
  • Faites recours au plongeur de vidange, tout en bloquant le drain de trop-plein qui se situe au niveau de votre baignoire ou de votre lavabo,
  • Le cas échéant, pensez à enlever carrément le joint de coude de drainage et procédez à le débarrasser de toutes les impuretés qui l’encombrent.

Autrement, pour éviter ce genre de problème, ayez le réflexe d’entretenir régulièrement votre dispositif comme suit :

  • Curer les bouchons de drains,
  • Poser un couvercle de drain pour cheveux, afin de les empêcher de tomber dans votre canalisation.

Réparation de la canalisation de votre évier de cuisine

Les problématiques d’un évier de cuisine sont engendrées par l’accumulation de divers éléments tels que :

  • La graisse de cuisson,
  • Le tourteau des débris,
  • Les particules alimentaires comme le riz qui ne se dissolvent pas dans l’eau,
  • L’écume de savon ou de nettoyant…

Dans ce cas, la première étape est de faire couler de l’eau très chaude dans votre canal d’évacuation, afin de ramollir le sabot ainsi constitué. Par la suite, déverser une cuillerée de détergent à vaisselle dans votre tuyau suivi à nouveau de l’eau plus chaude. Puis, vous devez laisser passer quelques minutes avant d’actionner un piston et reprendre l’envoi d’eau bouillante.

La meilleure manière d’éviter un tel souci est d’éliminer les grands volumes de graisse et d’huile de cuisine en les jetant dans les ordures. S’il s’agit de petites quantités, il est conseillé de les diluer dans un liquide préalablement chauffé et mélanger avec du détergent à vaisselle, avant de les évacuer dans votre évier. D’autres personnes font recours à la ventilation pour faciliter l’écoulement de l’eau et des déchets dans les égouts.

Bref, quel que soit le type votre souci, il existe des solutions pratiques en travaux de plomberie, afin de les résoudre rapidement. Le cas échéant, vous ferez mieux de faire appel à une entreprise de plomberie pour vous aider à venir à bout de votre problématique. Autrement, afin d’éviter ces pannes récurrentes, l’idéal est d’entretenir systématiquement votre dispositif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *