2 astuces sur comment nettoyer sa tapisserie
Le tapis est un accessoire de décoration qui apporte à la fois du visuel, mais aussi une touche de confort dans la maison. C’est un atout considérable pour presque tous les styles décoratifs. Il est toutefois vivement recommandé de bien choisir son tapis d’intérieur afin de ne pas faire de fausse note. Une fois qu’il est installé, le tapis devra être entretenu et par conséquent, nettoyé. Il existe à disposition de ceux et celles qui possèdent un tapis chez eux, des astuces faciles à appliquer pour y parvenir correctement.
Connaître la matière du tapis
Pour qu’un tapis s’intègre parfaitement dans la décoration intérieure de la maison, il est essentiel de le sélectionner avec soin. C’est une mission qui peut être réalisée par les locataires. Cependant, si ces derniers ressentent une certaine difficulté à choisir le modèle le plus adapté, ils pourront faire appel à un connaisseur. Ce dernier peut-être un tapissier, un conseiller dans une boutique spécialisée comme La Maison du Tapis, ou encore un décorateur d’intérieur. Dans tous les cas, le connaisseur en question pourra mettre à disposition des locataires, son expertise dans la tapisserie et les éléments de décoration.
Par ailleurs, sur la liste des critères de choix d’un tapis, on peut retrouver la matière avec laquelle il est confectionné. Savoir cet élément est indispensable non seulement au niveau de l’esthétique, mais aussi d’un point de vue pratique. Connaître une telle information est plus qu’utile dans le cadre de l’entretien du tapis. Il sera bien plus facile de prendre soin de sa tapisserie si l’on sait de quoi elle est faite. Des techniques spécifiques peuvent être utilisées pour nettoyer un tapis, selon sa matière.
Pour les tapis en viscose
Ce type de tapis devra impérativement être nettoyé à sec. Aucun liquide ne devra le toucher. Il faudra procéder à une opération plus ou moins simple pour ôter les diverses saletés de la surface du tapis. Ce dernier pourra être étendu sur un fil à linge solide pour être ensuite secoué. Aspirer les souillures (cheveux, miettes, poussière…) reste également une astuce efficace pour nettoyer un tapis en viscose.
Pour les tapis en laine
Le tapis en laine recevra un entretien régulier, mais délicat, car il est assez fragile. L’usage d’un aspirateur, avec le mode le plus doux, est une excellente initiative qui aidera à nettoyer, mais aussi à redonner de l’allure à un tapis en laine. Cette opération regonflera en effet les mèches de cet accessoire de décoration.
Opter pour les recettes de grands-mères
Nettoyer ses tapis c’est leur donner la chance de rester beaux plus longtemps. Cette démarche ne sert pas seulement à ôter les saletés. Se débarrasser de la poussière, des miettes et aussi des cheveux sur le tapis peut être aisé en secouant ce dernier ou en passant l’aspirateur. Toutefois, ce ne sont pas les seules souillures que l’on peut retrouver sur la surface du tapis. Des tâches peuvent également être visibles. Pour en venir à bout, il n’y a rien de tel que les bonnes vieilles astuces de grands-mères. Parmi elles, il y a l’utilisation de l’infusion d’épluchures, du savon noir, ou encore de la terre de Sommières.