Comment réussir à aménager une petite cuisine ?

Avec une petite cuisine, l’aménagement devient souvent un casse-tête. Le manque d’espace peut vous mettre dans des situations pénibles. On ne sait comment ranger ceci ou cela et vous détestez parfois votre cuisine et vous y sentez moins à l’aise. C’est en ce sens que nous avons décidé de vous donner quelques idées et conseils pour l’aménagement petite cuisine confortablement grâce à un rangement réussi.

Comment optimiser le rangement d’une petite cuisine pour gagner de l’espace ?

Le seul problème que vous ayez dans votre cuisine c’est le manque d’espace. Il faut juste que vous sachiez en faire bon usage. Pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine et gagner de la place, les espaces doivent être occupés de manière précise. Pour cela, la disposition des meubles doit aussi se faire dans un ordre précis.

Vous devez faire preuve d’ingéniosité pour aménager cette pièce. Dans le souci de vous faciliter la tâche, nous vous conseillons de faire une répartition de surface. Ainsi, vous saurez quel espace convient à tel ou tel meuble. L’objectif ici est d’avoir de la place par un amenagement petite cuisine malin. Si vous faites une bonne installation de votre mobilier de cuisine, il est évident que vous aurez de la surface libre. N’ayez pas peur de coller certains accessoires au mur. Plus les objets sont au mur plus, vous bénéficiez d’espace pour assurer un meilleur aménagement. Cette solution d’aménagement de la petite cuisine assure un excellent gain de place.

Le rangement en hauteur est aussi une bonne stratégie pour aménager et obtenir un gain de place dans votre cuisine étroite. Faites-vous confectionner des armoires avec tiroirs, des étagères ou des placards de cuisine. Ceux-ci sont très convenables pour vous faire gagner de l’espace. Puisqu’ils sont en hauteur, ces meubles de cuisine n’occupent pratiquement aucune surface. De plus, ils vous procurent plus de place pour le rangement de vos ustensiles de cuisine. Choisissez un modèle d’armoire, d’étagère où de placard selon vos besoins et vos envies.

Le mobilier idéal pour l’aménagement d’une petite cuisine

Quand on possède une cuisine de petite taille, choisir le bon mobilier est essentiel pour l’aménager. Comme l’espace de votre kitchenette est restreint, le mieux serait que vous optez pour de beaux petits meubles pour son aménagement. Ces modèles de meubles sont parfaits pour une petite cuisine aménagée. Il existe des petites tables et des chaises spécialement conçues pour les mini cuisines. Il n’est pas non plus rare de voir des chaises de bar autour d’une table de cuisine alors votre choix peut aussi se porter sur eux. Ils sont tout minces et en hauteur donc ils ne prennent pas de place. Par ailleurs, les chaises de bar ont tendance à donner un petit effet bistro à votre kitchenette. Nous ne croyons pas que cet effet vous déplaira.

Si le mobilier de magasin ne vous convient pas, nous vous proposons de faire du sur mesure. Il existe plusieurs cuisines avec des meubles sur mesure. Dans votre cas, ce type de mobilier de cuisine sera convenable parce qu’ici c’est vous le maitre d’œuvre. Vous décidez de la taille, mais aussi du modèle de vos meubles. Qu’ils soient petits, moyens ou grands, cela ne posera pas de problèmes puisque vous connaissez la taille de votre kitchenette. Vous n’êtes plus obligé de vous adapter aux formes et aux modèles de meubles des magasins. Dans le choix de votre mobilier, vous devez penser aussi à la poubelle. Une poubelle encastrable fera l’affaire. Celle-ci se place en général dans le meuble de l’évier et vous permet de gagner 400 cm² de surface libre. Ce sont des idées et astuces pour obtenir une petite cuisine aménagée.

L’électroménager idéal pour une petite cuisine aménagée

Ce n’est pas parce que votre cuisine est petite que vous ne devez pas disposer de l’électroménager nécessaire. Le four, le lave-vaisselle, le micro-ondes ou encore le réfrigérateur sont la plupart du temps ce qu’on désire avoir dans sa cuisine. Mais comme vous le savez, vous manquez de place et un appareil électroménager ne s’installe pas juste pour être installé.

En effet, si vous mettez un électroménager dans votre petite cuisine aménagée, il doit être vraiment indispensable. Par exemple, on ne peut pas se passer d’un réfrigérateur et d’une plaque de cuisson. Mais le micro-ondes et le lave-vaisselle, on peut réellement s’en passer. Pour une famille de 4 personnes, il est parfaitement possible de faire la vaisselle à la main. Par ailleurs, quand on dispose de plaque et d’ustensiles de cuisine pour faire réchauffer nos repas, le micro-ondes n’est plus une nécessité. Se passer de quelques machines c’est aussi se faire de la place et réussir à aménager sa petite cuisine.

Pour ceux qui ne veulent rien laisser passer et être en possession de toutes les machines, il existe une solution. Il y a des appareils électroménagers multifonctions adaptées à vos besoins. Le réfrigérateur-congélateur, le four micro-ondes, etc. sont des machines qui vous faciliteront la vie et vont faciliter l’aménagement de cette petite cuisine. Grâce à leurs multifonctions, vous pouvez utiliser un seul appareil électroménager pour plusieurs de vos besoins et cela vous permettra aussi de gagner de l’espace.

Comment agrandir visuellement l’espace dans la cuisine

Accroitre visuellement l’espace de votre cuisine étroite n’est rien de difficile. C’est une technique d’aménagement ingénieuse de votre petite cuisine. Choisir les bonnes couleurs pour votre cuisine est une astuce pour agrandir son espace visuellement et l’aménager. Les couleurs comme le vert acidulé, le bleu céladon et le gris clair sont des teintes qui repoussent visuellement les murs. Mais vous devez les choisir en fonction de votre cuisine.

Pour la déco et l’aménagement d’une petite cuisine fermée, il faut des couleurs claires et froides comme celles citées plus haut. Les cuisines ouvertes doivent être assorties à la couleur de la pièce à vivre pour une sensation d’espace.

Le choix du bon mobilier de cuisine et leur bon emplacement contribuent aussi à amplifier visuellement l’espace. Aménager les angles de votre cuisine avec des meubles adaptés. Hormis les angles, le rangement du mobilier dans les autres parties de la mini cuisine se doit d’être impeccable. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez accroitre l’espace de votre cuisine visuellement.

Dans le cas où vous avez une cuisine sombre où au nord, nous vous conseillons des meubles laqués blancs. Ils sont incontournables pour apporter luminosité et sensation d’espace. Si vous ne le savez pas, la lumière naturelle elle aussi donne un aspect d’espace. Par conséquent, pour aménager votre petite cuisine, pensez à trouver un moyen de laisser entrer la lumière naturelle. Apparemment, la lumière naturelle ne sert pas qu’à éclairer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *