Cuisine pour studio: comment l’aménager

Vous rêviez d’avoir une belle petite cuisine ? Mais malheureusement, vous pensez que vous ne pourrez pas réaliser ce projet bientôt. Votre plus gros souci est le manque d’espace, car vous habitez dans un studio. Ne vous découragez pas et commencez dès à présent à imaginer la cuisine parfaite. Il suffit de revoir vos plans en format XS. Découvrez comment réaliser une cuisine pour studio.

Choisir des meubles malins

 Pour qu’elle puisse vraiment vous servir, il est primordial de bien circuler dans votre cuisine. Vous devez aussi pouvoir ouvrir les portes des placards et vos tiroirs de cette pièce. C’est pour cela qu’il vous faut garder un espace suffisant entre vos meubles et le plan de travail. Vous n’arriverez pas à trouver ceux qui conviennent si vous ne connaissez pas la dimension de la pièce. Prenez donc des mesures avant de commencer votre shopping pour équiper votre cuisine pour studio. Ceci va faciliter l’aménagement de cet espace restreint.

Toutes les activités que vous ferez en cuisine tourneront autour de trois éléments importants. Il s’agit bien entendu du four, de l’évier et des plaques de cuisson. Tous les accessoires que vous ajouterez devront donc faciliter les opérations concernant ces derniers. Vous pouvez par exemple placer un meuble avec des tiroirs à proximité de votre four. Vous pourrez poser vos spatules et vos autres ustensiles de cuisine.

Une étagère en coin déco dans une cuisine pour studio sera quant à elle l’idéal tout près de vos plaques de cuisson. Comme cela, vous mettre bien en évidence les épices qui vous permettront de concocter de bons petits plats. Cependant, il est primordial de garder une distance raisonnable entre les rangements muraux et le plan de travail. Il ne faudrait pas que ces derniers vous gênent lors de vos préparations.

Choisir un évier d’angle pour votre cuisine pour studio

 En ce qui concerne votre évier, vous ne pourrez bien évidemment pas choisir un modèle avec deux bacs pour votre cuisine pour studio. Ce n’est pas une fatalité, car vous serez en mesure d’en trouver d’autres qui seront tout aussi beaux. Et si ce dernier est en premier lieu un élément essentiel dans une cuisine, il peut aussi faire partie de la décoration.

Par exemple, pour une cuisine en L, le mieux serait de placer votre évier dans l’angle de la pièce. Si vous avez suffisamment d’espace, placez un bel égouttoir à côté. Dans le cas contraire, suspendez un égouttoir indien juste au-dessus de votre évier. Ce dernier est la tendance du moment.

Un petit coin angle est aussi l’emplacement parfait pour installer un placard à tourniquet dans une cuisine pour studio. Ce dernier pourra alors servir pour le rangement des casseroles et des poêles entre autres. Pour éviter d’avoir à chercher vos ustensiles dans tous les placards, faites un rangement malin dans votre mini cuisine pour studio. Placez ceux que vous utiliserez souvent à porter de main. Vous pouvez placer les autres un peu plus haut.

Préférez un électroménager encastré pour votre petite cuisine pour studio

 Vous aurez aussi besoin de trouver un emplacement pour chaque électroménager que vous mettrez dans la cuisine de votre studio. Évitez le plus possible de placer ces derniers sur le plan de travail. Le mieux dans ce cas est de choisir un placard dans lequel vous pourrez placer certains électroménagers. En temps normal, le micro-onde et le réfrigérateur sont les deux électroménagers qui sont encastrés.

Mais il est désormais possible de placer d’autres équipements compacts dans vos placards. Le mini four et la hotte télescopique peuvent facilement trouver leurs places dans un placard. Vous pouvez aussi placer les appareils que vous n’utiliserez pas souvent un peu plus haut dans le meuble. Assurez-vous que ce dernier soit assez solide pour supporter le poids de tous vos équipements. Vous allez ainsi optimiser la place dans votre cuisine pour studio.

Pensez cependant à bien espacer le four, les plaques de cuisson et le réfrigérateur. C’est en grande partie pour votre sécurité. Il est en effet essentiel de respecter une bonne distance entre les appareils électriques et l’eau. Il faut aussi éviter que les appareils qui génèrent une source de fraicheur soient à proximité des sources chaudes.

Le choix de la porte coulissante

Deux options sont envisageables pour votre cuisine pour studio. Elle peut s’ouvrir sur le salon ou elle être fermée. La cuisine ouverte est tendance et permet de discuter avec vos amis ou votre famille pendant que vous cuisinez. Elle donne aussi l’impression d’être plus spacieuse.

Mais il y a aussi quelques inconvénients.  Les personnes se trouvant dans le salon peuvent être incommodées par l’odeur de la nourriture. Cela arrive principalement si vous avez raté la cuisson d’un repas. C’est pourquoi certaines personnes aiment séparer la cuisine des autres pièces de la maison.

Il existe plusieurs solutions pour régler ce problème. Une d’entre elles est l’installation d’une verrière entre votre salon et la cuisine. Une autre solution est d’installer une porte coulissante dans votre mini cuisine pour studio. Comme cela, vous serez en mesure de l’ouvrir lorsque vous ne cuisinez pas. Vous pouvez aussi choisir de la refermer lorsque vous êtes au fourneau.

Le choix des couleurs et de la surface des meubles

 Au moment de choisir votre placard et vos étagères de votre cuisine pour studio, optez pour des couleurs claires. Cela donnera l’impression que la pièce est plus grande. Quant aux meubles bas, les teintes plus foncées sont à privilégier. Elles donneront alors plus de volume à votre cuisine et sont parfaits pour son aménagement.

Bien que le mobilier mat ait beaucoup d’avantages, n’oubliez pas que votre but est d’agrandir cette dernière. Le choix le plus approprié est le mobilier glacé.  Il reflète mieux la lumière et donne alors le résultat que vous attendez.

Trouver un bel éclairage

 La touche finale pour votre projet de cuisine pour studio est le choix de l’éclairage. Dans le cas où il y a des placards sur le plan de travail, placez des luminaires en dessous. Vous serez alors bien éclairé au moment de préparer les repas. Vous pouvez aussi placer de l’éclairage sur votre évier.

Peu importe la forme de votre cuisine, avec un peu d’imagination vous serez en mesure de bien l’aménager. N’oubliez surtout pas qu’il est important de bien séparer le four, les plaques de cuisson et l’évier. Choisissez les bonnes tailles et les bonnes couleurs et vous aurez un bel espace pour cuisiner.

Et surtout, évitez de surcharger le plan de travail. Vous aurez alors plus de place lors de vos préparations. Une bonne organisation vous permettra de donner vie à votre projet même en petite taille et de réussir l’aménagement de cette pièce de la maison.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *