Quels sont les travaux à effectuer au jardin en mars ?

travaux de jardinage marsLe mois de mars scelle la fin de l’hiver et le début du printemps. À ce moment de l’année, il est courant que les journées soient marquées par des averses de pluie forte ainsi que de grêle, de grésil et de neige fondue. Des froids intenses ne sont cependant pas à écarter. Mais le printemps finit toujours par pointer son nez pendant ce mois et le temps devient propice à faire des travaux dans le jardin. Découvrez les différents travaux de jardinage que vous pouvez faire à cette période de l’année.

Ce qu’il faut faire au verger

Pendant le mois de mars, il y a un certain nombre de travaux que vous pouvez faire au verger. Par exemple, taillez les arbres fruitiers, surtout la vigne. Mais faites-le quand il ne fait pas trop froid. Sachez surtout que mars est le mois que vous devez choisir pour terminer la plantation de vos arbres fruitiers. Si vous le faites, veillez à bien arroser. Vous pouvez aussi commencer à planter les arbustes produisant de petits fruits rouges, comme les cassissiers, les framboisiers et les groseilliers. S’il n’y a plus de risque de gelée, procédez au greffage en fente des cerisiers. C’est aussi le bon moment pour attacher les rameux des arbres fruitiers palissés.

Les travaux de jardin en mars essentiels au potager

Dans votre potager, vous pouvez entreprendre les semis de chicorée, de laitue, de betteraves rouges et de fève pendant le mois de mars. Il est possible aussi de faire les semis de poireaux, en prévoyant un repiquage à la fin du mois de juin pour une récolte en automne-hiver. Vous pouvez également réaliser les premiers semis de tomates, toutefois dans une mini-serre au chaud. Sachez également que le mois de mars est propice à la mise en terre des pommes de terre. Mais il faudrait qu’un bon fumage de la terre précède. L’oignon blanc et l’ail rose peuvent aussi être plantés dans le mois de mars, tout comme les artichauts. Autant de travaux de jardinage à effectuer en mars.

Les actes à poser au niveau des fleurs

Au cours du troisième mois de l’année, on voit apparaitre les fleurs de saison, notamment le mimosa, le cognassier du Japon, l’amélanchier, le prunus, le forsythia jaune et les primevères. Tous les signes annonçant l’arrivée du printemps sont bien là. Dans votre jardin d’ornement, le moment est parfait pour retirer et ranger toutes les protections que vous avez mises en place pendant l’hiver. Après, occupez-vous des pivoines et des iris que vous avez plantés en mettant du compost à leur pied. Vous pouvez ensuite mettre en terre les plantes vivaces, de même que celles dont la floraison des bulbes a lieu en été et en automne. Sous abris, semez les plantes annuelles, telles que les sauges, les pétunias et les verveines.

Comme travaux à faire pendant le mois de mars, il est bon de tailler toutes les haies des arbustes. Faites la même chose pour les derniers rosiers que vous avez plantés. C’est aussi le bon moment de finir la plantation des arbustes caducs à racines nues ainsi que des arbustes persistants en motte. Pour empêcher la bactériose d’apparaitre sur vos lauriers roses, traitez-les avec de la bouillie bordelaise.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *