Comment mettre en œuvre une toiture mansart ?

avantages toiture a la mansartPour votre projet de construction ou de rénovation, vous pouvez mettre la différence avec vos voisins en réalisant une toiture mansart. Si c’est le cas, celle-ci comportera 4 versants, chacun ayant deux pentes différentes. Au total, il y aura donc 8 pans. Votre habitation aura une toiture à croupes mansardées, avec une partie supérieure dénommée terrasson. Cette partie supérieure est distincte de la partie inférieure baptisée brisis dont l’aspect est quasiment vertical. Notez que les deux principaux pans du terrasson sont à faible pente alors que ses deux pentes latérales sont des croupes.

Quand on fabrique une charpente mansarte, des poteaux verticaux sont mis en place et portent 4 pannes sablières qui correspondent à la ligne du brisis. Les chevrons sont disposés entre ces pannes sablières et la panne faîtière et la pente du brisis est dessinée par des jambes de force inclinées. Lors de la construction d’une toiture à la mansart, on laisse de grands espaces sous les combles, ce qui permet à la courbure des brisis d’être effective du fait de la présence de coyaux.

Comme vous le voyez, la mise en œuvre d’une toiture mansart est assez complexe et impose la prise en compte de plusieurs choses.

Les principaux éléments à considérer pour la mise en œuvre d’un toit mansart

La première des choses à considérer lors de la mise en œuvre d’un toit mansart est le respect des règles locales d’urbanisme. Si vous êtes sûr qu’il n’y a aucun problème à ce niveau, ce type de toiture peut être apposé sur votre habitation. Généralement, les gens optent pour un toit à 2 pentes à charpente delta aménagée en une structure en W, en ajoutant 2 arbalétriers à chaque niveau du delta pour la création du terrasson.

En rénovation, il est important de tenir compte de l’état de conservation du matériau de la charpente existante de votre maison. Car c’est en fonction de celle-ci que la pose et la surélévation des arbalétriers se feront pour créer le terrasson. La nature de ce matériau, pouvant principalement être du bois ou de l’acier, compte aussi. Mais il est possible de surélever et de poser les arbalétriers du terrasson dans un matériau différent, en veillant à respecter les contraintes issues de la charge constante, c’est-à-dire le poids de la toiture, et de la charge exceptionnelle, à savoir la charge de neige sur le toit. Les mêmes précautions sont de mise pour la mise en place des chevrons du brisis. Sachez que le calcul de ces charges doit absolument être effectué par un architecte ou un spécialiste d’une entreprise TCE (Tous corps d’état). Aussi, une étude de dimensionnement des ouvrages de charpente est nécessaire avant la réalisation d’une toiture mansart. Notez que le nombre de pentes qu’il est possible de faire pour avoir une toiture en mansarde dépend du type de maison. Généralement, il est compris entre 2, 3 et 4 faces.

Quel intérêt d’avoir une toiture mansart ?

Vous pouvez prendre la décision d’avoir une toiture en mansarde afin de transformer en pièces de vie la surface de combles considérée comme perdue. C’est également une superbe idée pour restaurer un toit et rendre meilleure l’isolation sous toiture ou l’étanchéité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *