Les avantages de la construction d’une maison écologique

avantages maison ecologiqueVotre projet immédiat est de construire un logement. Ce serait une bonne idée d’opter pour une maison écologique. La construction d’une maison écologique offre de nombreux avantages. Découvrez-les

Une maison respectueuse de l’environnement

La construction d’une maison écologique se fait avec des matériaux sains. Il s’agit donc d’un habitat respectueux de l’environnement et bon pour la santé des personnes qui y vivent. Si tout le monde adopte la maison écologique, il serait possible de limiter significativement les émissions de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Aussi, une telle construction fait la part belle à la consommation d’énergie primaire. Cela favorise la limitation de la production du CO2 lors de la phase de transformation des matériaux utilisés. À propos de matériaux, ceux de finition choisie ne sont pas dangereux pour l’environnement, notamment les enduits, les revêtements de sol et les vernis.

De l’air pur respiré au sein de la maison écologique

La performance énergétique globale d’un bâtiment est dégradée lorsque des matériaux non écologiques sont utilisés pour sa construction. Cela engendre la prolifération des composés organiques volatils qui restent dans l’air ambiant. Les voies respiratoires peuvent ainsi être irritées suite à la respiration de ces composés. Heureusement, ce problème ne se pose pas lors de la construction d’une maison écologique puisqu’elle est parfaitement ventilée. L’air respiré au quotidien est pur et rend meilleure la qualité de vie. Notez aussi que les matériaux écologiques ont l’avantage de réguler l’hygrométrie au sein d’une habitation et empêche ainsi que le taux d’humidité y soit élevé.

Le choix d’une maison écologique pour économiser de l’énergie

Dans le cadre de la construction d’une maison écologique sont utilisés des isolants d’origine végétale ou animale (chanvre, paille, laine de mouton, ouate de cellulose…). Ces éléments permettent d’éviter les pertes de chaleur du fait de leur haute performance. En plus donc de prendre soin de l’environnement, ces isolants font économiser de l’énergie. Au sein d’une maison écologique, les sources énergétiques fonctionnent convenablement pour une consommation rationnelle de l’énergie. Vous serez particulièrement satisfait de vivre dans une maison écologique si vous avez à cœur de faire des économies de chauffage.

Des primes et subventions accordées pour la construction d’une maison écologique

Si vous souhaitez construire une maison écologique, vous pouvez bénéficier de primes ou de subventions pour vous soutenir dans cette démarche. Les dispositifs proposés à cet effet sont nombreux. C’est le cas du crédit d’impôt transition énergétique (CITE) qui permet de profiter d’un rabais équivalent à 30 % de l’investissement nécessaire pour l’amélioration de la performance énergétique d’un bâtiment ancien. Il est également possible de bénéficier des subventions octroyées par l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), de même que des primes d’énergie que de nombreux organismes accordent. Le prix de la construction d’une maison écologique devient alors moins cher.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *