Comment fonctionne un chauffe-eau électrique ?

avantages chauffe eau electriqueÉgalement appelé cumulus électrique ou ballon d’eau chaude, le chauffe-eau électrique est une solution de chauffage simple à utiliser, économique et confortable. C’est un dispositif qui assure la production d’eau chaude dont un appartement, une maison, un commerce ou un bureau a besoin. Son réservoir est suffisamment grand pour que le débit de production d’eau chaude soit élevé et constant. Découvrez le fonctionnement chauffe eau électrique afin de mieux vous en servir au quotidien.

Fonctionnement du chauffe eau electrique

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique est très simple. De l’eau froide arrive sous pression et remplit le réservoir. L’entrée de l’eau froide se fait par le bas du réservoir et cette eau est chauffée automatiquement, mais progressivement grâce à la résistance électrique. Il se produit ensuite une accumulation de l’eau chaude en haut du réservoir à partir du phénomène de stratification. Celui-ci est basé sur le principe selon lequel l’eau forme des couches qui ne peuvent se mélanger lorsque leurs températures sont différentes. Cela permet aussi à l’eau chaude de rester en permanence en hauteur.

Il n’est donc pas possible qu’elle se mélange avec l’eau froide qui arrive nouvellement dans le réservoir. Cette réalité est due au fait que pendant la chauffe, l’eau diminue en densité, devient plus légère et, naturellement, reste en hauteur.

Dans le même temps, l’eau froide, qui a une densité plus importante, reste au fond du réservoir. Une isolation parfaite est réalisée autour de la cuve, ce qui permet de maintenir l’eau chaude à la bonne température, jusqu’à ce que vous vous en serviez pour vos besoins domestiques. Celle-ci passe par une sortie située à la hauteur du ballon par le biais d’une canne de puisage. Cette disposition fait que l’eau chaude est disponible en permanence.

Mise en place d’un système pour le contrôle de la chauffe et la température de l’eau

Le chauffe-eau électrique dispose d’un thermostat. Son rôle est de contrôler la température de l’eau. Ce thermostat est donc aux aguets et s’enclenche lorsque la température de l’eau présente dans le ballon est en deçà du niveau recommandé par le dispositif pour assurer un bon chauffage. En clair, il ferme le circuit électrique du chauffe-eau, ce qui engendre une mise sous tension de la résistance. Il se produit un chauffage de l’eau jusqu’à ce que le thermostat se rende compte que la température idéale est atteinte. Le fonctionnement de départ reprend, c’est-à-dire le circuit électrique s’ouvre et la résistance revient en hors tension. Ces deux éléments continuent de se passer la main, car lorsque l’eau chaude est utilisée et remplacée par de l’eau froide, la résistance entre à nouveau en marche de façon automatique sous l’impulsion du thermostat qui provoque une nouvelle fermeture du circuit électrique. Cette disposition fait que l’eau est chauffée en permanence.

Si vous possédez un chauffe-eau électrique par accumulation, vous pourrez faire une programmation afin qu’il ne chauffe que pendant les heures creuses. Ainsi, vous réduirez votre facture d’électricité. Vous avez aussi la possibilité de faire une activation manuelle afin que le dispositif chauffe pendant les heures pleines si vous estimez que cela est nécessaire. Comprendre le fonctionnement du chauffe-eau électrique est donc une nécessité.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *