Apports de lumière et le vis-à-vis

La fonction première de la fenêtre est d’apporter dans le bâtiment la lumière de l’extérieur. Cette dimension prend  une importance nouvelle à la faveur des nouvelles exigences en matière énergétique, du fait de la diminution des besoins d’éclairage lorsque la lumière naturelle est exploitée au maximum.

La transmission lumineuse

Nous avons déjà vu récemment qu’un vitrage se caractérisait par son coefficient de déperdition thermique U, son coefficient de réduction acoustique Rw et son facteur solaire. Il existe une autre valeur, très importante à prendre en compte : le coefficient de transmission lumineuse (Tl). Il mesure, en pourcentage, la quantité de lumière extérieure qui filtre à l’intérieur du bâtiment, à travers le vitrage.

La transmission lumineuse est considérée comme faible lorsque le coefficient est inférieur à 70 %. Un tel vitrage peut être intéressant pour éviter l’éblouissement, par exemple sur une façade fortement exposée au soleil. A l’inverse, si vous souhaitez bénéficier au maximum de la lumière du jour et réduire ainsi l’utilisation de l’éclairage électrique, optez pour un vitrage avec un indice Tl plus élevé !

Intimité et vis-à-vis

En bord de rue ou en cas de vis-à-vis gênant, le vitrage peut vous aider à préserver votre intimité. Il vous faut, dans ce cas, prêter attention à la réflectivité du verre, c’est-à-dire à la quantité de rayonnement solaire renvoyé. Plus elle est élevée, plus l’effet miroir dissimulera aux regards extérieurs.

Domotique et débit de la ventilation

La programmation des appareils de chauffage et des occultations peut également être couplée avec les débits d’air entrant. Cette solution est particulièrement efficace dans le cas d’un puits canadien, qui apporte dans le logement un air frais, à température constante (environ 12 °C).

Domotique et programmation de l’éclairage

Même si elle est la plus importante, la dépense du chauffage n’est pas la seule dépense énergétique. L’éclairage constitue un poste important, avec souvent des gaspillages qu’une gestion intelligente peut contribuer à réduire. Un détecteur de présence éteindra automatiquement la lumière lorsque vous quitterez la pièce. Le variateur vous permettra d’ajuster la quantité de lumière à votre besoin. Sur les programmations plus élaborées, l’utilisateur définit le niveau de luminosité qu’il souhaite dans chaque pièce, lorsqu’il s’y trouve. L’éclairage s’adapte en fonction du degré de lumière extérieure qui pénètre dans l’habitation. Il est aussi possible de programmer un chemin lumineux, qui guidera dans la nuit les enfants ou les personnes âgées.

Pour conclure, lorsque vous sélectionnez des caractéristiques attrayantes telles que des comptoirs en granit, des appareils en acier inoxydable et un éclairage tendance pour vos projets, vous créez un environnement unique. L’éclairage est essentiel pour une variété d’applications offrant forme, fonction et sécurité dans tous les domaines. Il est important de prendre en compte l’éclairage dans le budget initial, car un éclairage de qualité permettra de mettre en valeur tous les autres accents de la maison et le design recherché de la maison et dans votre salle de bain. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter votre spécialiste et votre entreprise de rénovation intérieure et extérieure à Frontignan.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *