Comment décorer sa salle de séjour ?

meubles salle de sejourDans une maison, la salle de séjour ou salon est une pièce incontournable dans laquelle tout le monde se retrouve régulièrement. C’est un endroit qui se veut convivial et cela doit être perçu dans sa décoration. Pour la decoration sejour, faites en sorte de disposer les éléments qui aboutiront à alliage parfait de confort et d’esthétisme. De nombreux points sont à considérer dans le cadre de cette démarche.

Choix et disposition du mobilier

Lors du choix de tous les éléments du mobilier que vous mettrez dans votre salle de séjour, privilégiez les fabrications qui simplifient le rangement. Optez pour des produits qu’il est très facile de déplacer au gré de vos nouvelles inspirations en termes de decoration sejour. Quand on parle de mobilier, trois choses apparaissent principalement : le canapé, la télévision et la table basse. Ces éléments sont incontournables et ne doivent donc pas manquer dans votre séjour. Disposez-les idéalement en veillant à ce qu’entre eux, une bonne distance soit respectée.

En mettant en place les fauteuils, il faudrait qu’un espace intime, allant généralement de 0 à 45 cm, soit de mise. Certaines personnes préfèrent une installation en face à face, ce qui n’est pas interdit. En fait, vous devez penser à la distance de séparation de vos fauteuils en tenant compte de votre relation sociale avec vos invités. Quelle que soit la façon dont vous disposez le mobilier de votre salle de séjour, réservez au minimum 60 cm pour le passage.

L’éclairage, un point à ne pas négliger

La décoration de votre sejour ne sera pas une réussite si vous reléguez au second plan l’éclairage. Il est préférable de doser la lumière afin de transformer joliment votre pièce. Mais cela ne vous empêche pas de mettre en place de nombreuses sources d’éclairage que vous actionnerez en fonction de l’ambiance que vous recherchez. Certaines fois, il serait bon d’allumer des lampes qui diffusent de la lumière un peu forte. Et d’autres fois, des ampoules moins puissantes pourraient être en marche afin de réaliser un éclairage doux.

Accorder de l’importance à l’habillage des fenêtres

Pour que la décoration sejour soit copiée par vos visiteurs, vous devez penser à tout, y compris l’habillage de vos fenêtres. Vous pouvez mettre en place de jolis stores opaques à certaines ouvertures afin qu’on ait une impression de pénombre dans des coins de votre pièce. Et ailleurs, portez votre choix sur un léger voilage qui favorise l’entrée de la lumière naturelle. Dans tous les cas, lors du choix des habillages de vos fenêtres, faites attention aux dimensions pour éviter les inesthétiques débordements.

Les tendances décoratives les plus répandues

Il ne vous reste plus qu’à choisir la tendance décorative qui vous inspire pour faire de votre salon une pièce remarquable. Beaucoup de personnes préfèrent les ambiances les plus répandues, comme les décorations urbaines, industrielles et modernes qui apportent un véritable charme. Mais essayez la décoration scandinave qui fait bonne impression en mettant à l’honneur du mobilier de grande classe et les formes géométriques. C’est un choix qui fera de votre salle de séjour un endroit merveilleux qui poussera certainement vos amis à durer chez vous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *