Les étapes à suivre pour le débouchage des canalisations

De nombreuses familles françaises ont déjà été confrontées à un refoulement des eaux usées. Il résulte souvent des  résidus qui empêchent l’évacuation des eaux au niveau des canalisations. Bien que faire appel à un plombier pour le débouchage pourrait facilement résoudre le problème, ce souci peut devenir récurrent dans certains cas. C’est pour cette raison qu’il est important de se familiariser aux bons gestes pour traiter les signes avant-coureurs.

Les bons gestes à adopter

Bouchés par les déchets, les éviers de la maison peuvent ne plus fonctionner correctement. Afin d’écarter tous les  risques de refoulement des eaux usées, la méthode la plus efficace est le démontage du siphon. Pour ce faire, il est important de placer préalablement un seau sous ce dernier. Ce récipient récoltera tous les résidus accumulés au niveau de ce conduit. Il suffira par la suite de desserrer le culot à la main et de retirer le composant lentement. Pour nettoyer le siphon de façon optimale et sécuritaire, il faudra utiliser de l’eau tiède accompagnée d’un produit nettoyant. Ceci fait, il ne restera plus qu’à replacer le dispositif en resserrant fermement sur les bagues.

Une autre option qui présente sa part d’efficacité est l’eau bouillante versée directement dans l’évier. Cela permettra de dégraisser de manière efficace les tuyauteries. En outre, l’utilisation d’une ventouse est également une technique de débouchage d’une canalisation très courante.

Les gestes de prévention

Il va sans dire que la meilleure des solutions est la prévention. Effectivement, quelques gestes suffiront à épargner les désagréments qui accompagnent les canalisations bouchées. Parmi eux, il est très important de toujours ramasser les cheveux tombés dans le lavabo et non de les laisser couler à l’eau. De la même manière, il ne faut pas oublier de bien débarrasser les assiettes des restes d’aliments  avant de passer à la vaisselle. Une autre habitude à adopter est de ne jamais verser de l’huile ou de la graisse dans les canalisations. Dans le cas contraire, celles-ci se solidifieront en contact de l’eau et empêcheront l’écoulement des eaux usées. Il est par ailleurs possible d’utiliser du marc d’un café pour désodoriser l’évier, mais également pour éviter la formation des  dépôts graisseux. Dans tous les cas, faire appel à un plombier pour le débouchage des canalisations est généralement conseillé pour résoudre un refoulement des eaux usées. Son intervention permettra de retrouver le confort de sa cuisine ou de sa salle de bains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *