Quel revêtement de sol pour sa maison ?

Si vous tenez à l’esthétique de votre maison, vous avez intérêt à faire attention au revêtement de votre sol. Le carrelage n’est pas la seule solution utilisée à cet effet. Il existe plusieurs autres revêtements que vous devez choisir principalement en fonction de votre budget et de leur usage.

Des revêtements en PVC

Dans le lot des revêtements de sol, les fabrications en PVC gagnent en popularité. Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, vous pouvez opter pour les dalles PVC qui ne sont pas loin d’être une révolution sur le plan technologique et décoratif. Ces revêtements sont esthétiques et leur entretien n’est pas compliqué, de même que le sisal PVC dont l’aspect est quasi similaire au sisal authentique. On apprécie particulièrement cette autre solution pour sa fonction antidérapante. Car même étant mouillé, le sol en sisal PVC ne provoque pas les chutes. Il s’agit donc d’une bonne solution pour les personnes âgées.

Le choix du parquet

Si vous êtes à la recherche d’un revêtement noble pour votre sol, ayez une préférence pour le parquet. Les pièces de la maison qui en sont pourvues connaissent une ambiance intemporelle. Le parquet est un revêtement chaleureux qui peut arborer une diversité de couleurs naturelles. Il faut noter que sa fabrication est faite à partir d’une variété d’essences de bois. Et les plus résistantes sont les exotiques, même si on déplore leur coût élevé. Il existe le parquet flottant avec parement qui est très esthétique. Un sol qui en est revêtu permet de mettre en valeur de vieux meubles fabriqués principalement avec du noyer, du chêne ou du merisier.

Un sol en vinyle pour accentuer la déco de la pièce

Pour une pièce superbement décorée,  le choix d’un sol en vinyle est judicieux. Il est bien loin le temps où le vinyle était considéré comme un simple élément qui permet de recouvrer le sol. Aujourd’hui, il s’agit bel et bien d’un revêtement prestigieux qui apporte de la valeur ajoutée à la décoration de l’espace. Vous pouvez acheter votre vinyle en choisissant la finition qui vous inspire le plus. À ce propos, on trouve des fabrications laissant voir des imitations de bois, de marbre ou de fleurs. Même si la pose du vinyle n’est pas difficile, cette tâche doit être confiée à un professionnel.

La moquette, toujours à l’honneur

Habiller le sol d’une moquette est toujours d’actualité. On apprécie particulièrement ce revêtement pour ses grandes qualités acoustiques et thermiques. En outre, le confort à la marche est très appréciable. Aujourd’hui, on trouve des moquettes faites avec des matières naturelles telles que le sisal, le jonc de mer et le coco.

 

1 thought on “Quel revêtement de sol pour sa maison ?

  1. Bonjour,

    Merci pour ces conseils. Effectivement le jonc de mer est très à la mode d’autant qu’il n’est pas très cher. Le sisal aussi en revanche pas pratique pour couvrir de grandes surfaces !
    C’est le lino je pense qui a le plus le vent en poupe actuellement avec tout ce choix d’imprimés !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *