Comment bien isoler une maison neuve ?

Si vous construisez votre maison actuellement, vous devez avoir entendu parler de la règlementation thermique 2012. Bien qu’elle n’impose pas de matériel ni de mode de construction, elle demande aux personnes ayant une maison neuve d’avoir une bonne isolation dont la consommation doit être de 65 KWH. Il vous faudra donc miser sur les matériaux d’isolation.

Choisir une bonne isolation pour sa maison

Pour pouvoir choisir le mode d’isolation qui conviendrait le mieux à votre logement, il est important de demander des conseils à un professionnel. Vous avez le choix entre l’isolant minéral, synthétique, naturel.

Parmi les isolants minéraux les plus utilisés, vous trouverez la laine de roche qui en plus d’être efficace peut aussi être placée près de la cheminée. Il faut préférer la laine de roche surfacée d’une voile en aluminium. Si elle est surfacée avec du papier kraft, il faudra l’éloigner des sources inflammables. Toutefois, si vous préférez une isolation thermique et sonore, tournez-vous plutôt vers la laine de verre.

Si vous aimiez isoler votre maison avec un isolant synthétique, vous aurez le choix entre le polystyrène ou la mousse polyuréthanne. Si les deux sont de très bons isolants, il faut néanmoins faire attention, car le polystyrène ne résiste pas au feu et la mousse a une très faible résistance à la chaleur.

Mais si vous cherchez un isolant acoustique et thermique, qui en plus de vous donner satisfaction ne nécessitera pas un gros budget, il vous faut choisir les isolants naturels.

Une bonne isolation du sol et des murs

Il ne suffit pas de bien choisir ses portes et ses fenêtres pour une bonne isolation de sa maison, il faut aussi penser à trouver un isolant pour le sol, car on perd en moyenne entre 7 et 10 % de chaleur avec des sols mal isolés.

Pour contrer la perte d’énergie par le sol, la technique la plus utilisée est celle rapportée sous dalle. L’isolation est placée entre la dalle et une chape destinée à recevoir le revêtement de sol. Et si vous voulez un chauffage qui est efficace et très discret, vous pouvez opter pour le chauffage au sol.

Si cette mesure peut vous permettre de faire des économies d’énergie, il est important de voir aussi s’il n’y a pas de perte d’énergie par les murs de sa maison. En effet, cela ne sert à rien de faire isoler une partie de la maison et de ne pas penser à l’étanchéité des murs et des combles.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *